Quel type de brise-vue choisir : zoom sur les différents modèles

Quel type de brise-vue choisir : zoom sur les différents modèles

Les brise-vues sont des ouvrages conçus dans l’optique de conférer une intimité à un espace spécifique. En raison de la diversité des prestataires, on dénombre sur le marché une grande variété de modèles. Voici dans cet article les différentes sortes de brise-vue existants et leurs particularités.

Les types brise-vue en haie végétale

La matière de conception basique d’un brise-vue est le bois qui offre un avantage écologique. Pour jouir de ces avantages dans le temps, il est utile de faire appel à un expert dans la réalisation. Et sur ce coup, vous pouvez contacter un menuisier professionnel pour demander au préalable un devis de prestation.

Plusieurs végétaux grâce à leur niveau d’occultation sont en mesure de protéger un espace vert des regards indiscrets. Esthétiquement parlant, le résultat est aussi attrayant que l’œuvre en lui-même. Les végétaux prêts pour cette réalisation sont notamment l’elaegnus, l’escallonia, le cyprès et le laurier-cerise.

Les type de brise-vue en haie artificielle

Lorsque vous n’avez pas sous la main une haie végétale pour la réalisation de votre brise-vue, une autre alternative se présente. Celle-ci consiste à exploiter les haies artificielles proposées par divers fabricants sur le marché. Les deux matériaux requis pour sa réalisation restent le PVC ou le polyester en raison de leur dureté.

L’avantage avec ces types de brise-vues est qu’elle ne nécessite aucun entretien spécifique. Les prix sont aussi abordables comparativement à de nombreux autres modèles. Par ailleurs, le niveau d’occultation offert est également optimal qu’avec les haies végétales. N’hésitez donc pas à lui recourir pour faute d’alternatives reluisantes.

Les brise-vues synthétiques

Les brise-vues synthétiques paraissent le troisième type de modèle proposé sur le marché. Celles-ci sont le plus souvent réalisées avec des toiles tissées. Ces types d’œuvres conviennent pour protéger convenablement les grillages d’espace clos ou des rambardes de balcons. Les brise-vues synthétiques présentent une double portée significative.

Tout d’abord, celles-ci sont sollicitées pour leur praticité. Ensuite, elles se présentent comme des modèles bien solides faits pour durer dans le temps. Mieux, il est possible de les personnaliser avec une décoration particulière. Dans ce sens, vous pouvez opter pour des coloris afin de conférer une originalité à la construction.

Les brise-vues en panneau occultant

Les panneaux occultant sont des brise-vues couramment utilisés pour la protection et la délimitation des terrains. Dans les copropriétés, on a souvent recours à cette technique pour indiquer la limite entre deux domaines. Communément appelées claustras, elles offrent tout comme les précédents modèles un grand niveau de dissipation.

Les panneaux occultant, existent principalement sous deux modèles principaux. Les uns sont réalisés en bois et les autres en matériaux compostent. Seulement, la divergence se situe au niveau du coût d’acquisition. Comparer plusieurs tarifs se présente donc comme l’alternative à privilégier pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.

Les type de brise-vue en clôtures à panneaux

Les clôtures à panneaux classiques sont le plus souvent réalisées avec les matériaux en bois. Réalisés sous l’aspect de palissades ajourées ou pleines, ces brise-vues sont fins et élégants. Toutefois, les clôtures à panneaux peuvent être aussi réalisées en PVC, en fer forgé ou en aluminium.

La divergence se situe au niveau des tarifs qui varient d’un modèle à un autre. Sur un autre volet, il faudra aussi tenir compte des goûts et des moyens à déployer pour la réalisation. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un spécialiste compétent pour vous fournir une assistance technique fiable.

Les murs en bétons armés

Les brise-vues en béton sont sans aucun doute les modèles les plus résistants et solides dans la conception. Le niveau d’occultation ici n’a rien à envier aux modèles précédents. Plus agréable, la durée d’utilisation s’étend tout au moins sur une dizaine d’années sans compter sur les entretiens qui pourraient augmenter l’estimation.

La seule contrainte avec les brise-vues en béton est qu’elles sont soumises à des règlements. Ces dernières varient d’une région à une autre suivant plusieurs paramètres. Afin d’avoir une idée sur les dispositions à prendre avant sa réalisation, rapprochez-vous de la municipalité à laquelle appartient votre propriété.

Post Comment