Quel type de revêtement de sol moderne choisir pour un salon ?

Quel type de revêtement de sol moderne choisir pour un salon ?

Il existe de nos jours d’innombrables variétés de revêtements de sol pour le salon :  parquet, moquette, carrelage, pierre, jonc de mer… Mais chaque type de sol possède des propriétés et des qualités bien distinctes.

En outre, plusieurs critères sont à tenir compte pour ne pas vous tromper dans vos choix : le rendu et le prix, la robustesse, la facilité d’entretien, ainsi que vos besoins personnels.

Pour un style beaucoup plus moderne, nous vous avons sélectionné quelques types de revêtement de sol pouvant être adaptés à votre séjour.

Les différents types de revêtement pour le sol intérieur

Il existe d’innombrables types de revêtement de sol possibles avec des caractéristiques bien particulières. Toutefois, ils peuvent tous être adaptés au salon, et le choix en est bien vaste et intéressant :

Le revêtement en carrelage

Le carrelage est le plus pratique, robuste et facile d’entretien !A la fois résistant et esthétique, il peut embellir toutes les pièces de la maison, notamment le salon, grâce à une multitude de décors, de styles, de formats et d’aspects toujours plus tendances que designs.

Il offre plusieurs avantages :

  • Hygiénique et facile à entretenir.
  • Résistant et durable dans le temps.
  • Disponible en différents formats : de la mosaïque au format XXL, carrés, octogonaux ou rectangulaires.
  • Plusieurs couleurs et aspects disponibles : des tons clairs et pastels (beige, gris, grège), des tonalités beaucoup plus sombres (ardoise naturelle), des imitations matières : béton, bois, pierre ou carreaux de ciment…

Le revêtement en parquet

Pour une isolation thermique optimale, le parquet est un investissement durable. Contrairement au carrelage, ce type de revêtement apporte de la chaleur et peut habiller votre salon, à la fois, dans un style classique que moderne. Cela avec de nombreuses teintes, et divers types de finitions, afin de créer le décor que vous désirez :

  • Le parquet massif traditionnel, durable et stable.
  • Le parquet contrecollé ou flottant, très esthétique.
  • Le parquet stratifié à imitation bois, avec un effet moderne et chaleureux.

Le revêtement en pierre naturelle et en marbre.

La pierre naturelle apporte un certain cachet et de l’authenticité à votre décoration avec un caractère unique. Quand elle est bien choisie, son entretien n’est pas du tout difficile, et sa durée de vie est très longue. En effet, vous devez vous assurer qu’elle a été déjà traitée avec les finitions appropriées : hydrofuge, antitache, antigel…

Par ailleurs, en parlant du marbre, il est redevenu la matière en vogue dans plusieurs magazines de décoration.  Qu’il soit blanc, noir ou rosé, il s’invite bien au sol et offre un effet très design pour votre séjour.

Toutefois, faîtes attention à l’entretien de la pierre naturelle et du marbre, car certains produits à base chimique (acide, eau de javel) sont à proscrire. Misez plutôt sur du savon dilué à l’eau chaude.

Pour leur pose, vous devez faire appel à des professionnels en aménagement intérieur, et vous assurer d’avoir un support assez solide car la pierre naturelle et le marbre sont des matériaux lourds.

Le revêtement en moquette

La moquette apporte en plus de sa douceur, de la chaleur à votre intérieur. En plus, elle coûte beaucoup moins chère contrairement aux autres types de revêtements. Elle est disponible dans différentes matières naturelles et synthétiques et dispose de plusieurs couleurs.

Elle peut parfaitement être posée sur tous types supports, même les anciens revêtements.

Propice à la relaxation, elle est facile à installer, mais malheureusement difficile à nettoyer et à entretenir. De ce fait, elle n’est pas adaptée pour une famille avec des enfants en bas âge.

Le revêtement en jonc de mer, en sisal et en coco

D’un aspect très décoratif, les sols en fibres naturelles présentent des qualités et des aspects bien différents les uns des autres. Toutefois, leurs points communs sont leur résistance aux taches imputrescibles, et leur adaptation à toutes les décorations classiques et modernes.

Ils sont composés de fibres naturelles et sont très isolants. Ils permettent à la fois une bonne régulation de l’humidité ainsi qu’une bonne absorption des chocs et des bruits.

Post Comment