Quel type d’extension choisir pour votre maison ?

Quel type d’extension choisir pour votre maison ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ou tout simplement de la rénover en optimisant les espaces ? Sachez que la réussite de votre projet dépend de plusieurs critères, dont le choix du type d’extension à mettre en place.

La surélévation ou l’extension d’une maison en hauteur

Ce type d’extension vous permettra de créer un espace supplémentaire, tout en gardant l’emprise au sol de votre maison. Cette technique est la plus pratiquée dans les grandes villes, car elle permet de lutter contre le phénomène d’expansion urbaine. Elle permet également de satisfaire la demande importante d’appartements en ville. Pour agrandir votre habitation, la surélévation est l’une des meilleures solutions à adopter. Ainsi, vous n’aurez pas à pousser vos murs.

Notez cependant que l’extension en hauteur est soumise à de nombreuses contraintes. En effet, les travaux à réaliser présentent une complexité technique. Pour mener à bien l’opération, le respect de certaines étapes est indispensable. En fait, la surélévation fait augmenter la charge de la maison. Or, le poids du bâtiment est l’un des facteurs qui déterminent la structure d’une construction et ses fondations. Ces travaux peuvent donc les fragiliser. C’est pour cette raison que vous devez solliciter les services d’un professionnel comme MAISONS GUILLAUME. C’est une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles à Ille-et-Vilaine. Grâce à ses 59 années d’expérience, vous bénéficierez d’un travail de qualité.

L’extension d’une maison latérale

C’est sans doute le type d’extension de maison la plus prisée dans le monde. Cette technique consiste à agrandir la maison en ajoutant un espace supplémentaire en façade. De ce fait, elle va modifier l’architecture de votre maison grâce à la création d’une nouvelle façade.

Vous devez pourtant savoir que l’extension d’une maison latérale ne convient pas systématiquement à toutes les constructions. De nombreux critères sont à considérer. Mais le plus important, c’est de disposer d’un grand terrain.

L’excavation et l’aménagement du sous-sol

Pour augmenter la surface habitable dans votre maison, vous pouvez aussi envisager une excavation et un aménagement de votre sous-sol. Le volume de votre habitation reste le même avec ce type d’extension. Pour faire simple, cette technique consiste à rendre habitable votre sous-sol ou votre cave ou simplement créer un espace souterrain. Cette solution vous offre de nombreux avantages : la facilité d’obtention des autorisations administratives, une isolation acoustique importante, la création des espaces atypiques tels qu’un home cinéma, un bureau, une salle de musique, une salle de jeux, un bar… Malgré ces avantages, ce type d’extension présente également des inconvénients : la complexité technique due à l’excavation, la difficulté de la mise en place d’une ventilation et de la luminosité.

L’aménagement des combles et du garage

Bon nombre de personnes ont tendance à stocker des objets qu’elles n’utilisent plus dans leurs combles. Cependant, cet endroit peut devenir un véritable espace de vie. En aménageant vos combles, vous gagnerez plus de surface et réduisez de manière considérable les travaux y afférent. Pour assurer votre confort, il faut que cette pièce comporte des ouvertures et soit bien ventilée.

L’aménagement des combles est donc la solution d’extension de maison idéale si vous avez un budget serré.

L’aménagement du garage fait également partie des techniques d’extension de maison. Le gain d’espace est considérable. Ainsi, vous pourrez avoir une nouvelle pièce sans modifier le volume de votre habitation. Pour la rendre plus confortable, vous devez réaliser quelques travaux de rénovation.

La véranda

C’est une sorte d’extension de maison dite « légère ». La véranda vous permet à la fois d’agrandir votre surface habitable et de donner une plus-value à votre habitation. En effet, ce type d’extension est généralement vitré, ce qui vous permettra de bénéficier d’une lumière naturelle. Vous devez cependant bien réfléchir à son orientation et ses ouvertures qui vous permettra d’avoir un espace bien aéré.

Post Comment