Eléments de protection conçus pour être installés à différents endroits d’une copropriété, les garde-corps sont apparus sur le marché il y a peu. Ils assurent la sécurité de diverses ouvertures telles que les escaliers, les mezzanines, les terrasses ainsi que les balcons. Si les garde-corps sont disponibles en plusieurs matériaux, ceux en aluminium sont particulièrement recommandés pour les balcons. Cet article vous fait tout savoir au sujet des caractéristiques, de l’installation et du prix d’un balcon en aluminium.
Caractéristiques du balcon en aluminium
Grâce à la spécificité qu’a l’aluminium à réagir à l’eau et à l’humidité, les balcons en aluminium résistent parfaitement à la corrosion. Ils n’ont ainsi pas besoin d’un entretien antirouille particulier. Ces balcons s’avèrent incombustibles et ont une touche d’esthétisme singulière en raison du fait que l’aluminium est un matériau polyvalent. La structure interne de l’aluminium n’étant pas des plus fortes, le balcon en aluminium fait montre de sensibilité vis-à-vis des chocs.
Relativement léger, l’aluminium est taillé pour supporter sans faille les différentes variations climatiques qui se produisent dans une région. En dépit de son poids pratiquement insignifiant, ce matériau est en mesure d’offrir des capacités identiques à celles proposées par de plus lourds matériaux.
La pose d’un balcon en aluminium étant une opération assez délicate, il vous est conseillé de contacter un spécialiste au moment de le faire. Ce professionnel, grâce à ses compétences, pourra vous aider à choisir le bon garde-corps et vous fera un travail de grande qualité.
Installation d’un balcon en aluminium
Il existe plusieurs manières d’installer un balcon en aluminium : la fixation à la française, la fixation à l’anglaise et la fixation autoportée. Le modèle de garde-corps doit être choisi selon le mode de fixation prévu.
- la fixation à la française : Dans le cas où le professionnel opte pour ce genre d’installation, il s’attèlera à fixer le garde-corps au-dessus du haut de la dalle béton.
- la fixation à l’anglaise : Egalement désignée par l’appelation « fixation en applique », la fixation à l’anglaise a la cote. Il s’agira ici de procéder à la fixation du garde-corps au-dessus de l’épaisseur de la dalle béton.
- la fixation autoportée : cette méthode de fixation prône une pose du garde-corps sur la dalle. Un contrepoids permettra alors de maintenir le dispositif en place. Ainsi, le professionnel ne se sentira pas dans le besoin de faire subir un perçage à la dalle béton. Pour permettre au garde-corps de tenir en place, la fixation autoportée prévoit qu’il soit lesté au moyen d’un plot en béton pesant 25 kg.
Combien coûte un balcon en aluminium ?
Le calcul d’un balcon en aluminium se fait au mètre linéaire. Le coût est difficile à chiffrer, puisqu’il fluctue selon la configuration du matériel (barreaux horizontaux ou verticaux), de ses dimensions (largeur, hauteur) ainsi que des options et caractéristiques choisies.
Même si des tarifs peuvent être donnés à titre indicatif, il n’y a qu’un devis qui pourra vous faire savoir le chiffrage exact du travail à effectuer. En effet, le devis prendra compte de vos attentes en ce qui concerne l’esthétisme et de la configuration des lieux pour vous fixer un coût précis.
Le prix d’un balcon en aluminium avec fixation à la française se situe moyennement, au mètre linéaire, entre 30 et 100 euros TTC pour la partie droite. Pour un angle, vous devrez prévoir entre 20 et au-delà de 300 euros TTC.
En ce qui concerne le coût d’un balcon en aluminium avec fixation à l’anglaise, il vous faudra débourser un montant allant de 30 à 150 euros TTC pour le mètre linéaire.