Luxe, raffiné, élégant, voilà en quelques mots la description d’un sol en marbre. Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, ce matériau dérivé du calcaire apportera une touche esthétique à votre décoration. De plus, le marbre est un revêtement solide et très résistant aux chocs et aux variations de températures. Son seul défaut est sa porosité. Il absorbe facilement les taches et nécessite un entretien particulier. Il faut également éviter de nettoyer le marbre avec un produit trop agressif comme l’eau de Javel. Alors, que faire si votre sol en marbre vieillit et perd son éclat d’origine ? Faut-t-il se lancer dans les grands travaux et refaire le sol ? Ou bien, est-il possible de peindre le marbre ?
Y-a-t-il une peinture spécial marbre ?
Autrefois, le marbre était un matériau destiné aux demeures royales et à la fabrication d’objets d’art. Peu d’artisans savaient travailler ce matériau à la fois fragile et très précieux. De plus, le marbre est difficile à trouver et coûte cher. Mais actuellement, force est de constater que le marbre est un matériau encore peu accessible. Cela s’explique certainement par son coût et ses propriétés plus ou moins contraignantes. Le plus souvent, il est utilisé comme élément de décoration ou pour habiller le plan de travail, la cheminée, etc. Cependant, avoir une table basse en marbre dont la couleur n’est plus au goût du jour n’est pas si agréable à voir. Heureusement qu’il existe des peintures qui peuvent très bien donner une nouvelle apparence à votre marbre. Une solution peu dispendieuse et plus ou moins facile à réaliser. Il y a la peinture spécial marbre qui s’utilise très bien sur les surfaces les plus lisses comme les plans de travail. Mais bien que la peinture spéciale marbre soit à base de résine (donc qui s’accroche bien), il n’est pas très conseillé de peindre un sol en marbre. Elle ne tiendra pas très longtemps, surtout sur les zones à forte passage. Il en est de même pour la peinture glycérophtalique qui est destinée à peindre le mobilier en marbre. Vous pouvez également l’utiliser sur votre cheminée si celle-ci est condamnée. En effet, la peinture glycéro ne supporte pas les fortes chaleurs.
Comment peindre du marbre ?
Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour peindre votre marbre. Cependant, pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable d’avoir le matériel adapté et d’utiliser les bonnes techniques. Vous aurez besoin de :
-un rouleau ;
-l’alcool à 95 ° ou de l’essence de térébenthine ;
-un produit servant de sous-couche ;
-une peinture ;
-un décrassant spécial marbre.
Comme pour toutes les peintures, il faut toujours préparer le support à travailler. Nettoyez la surface avec un décrassant pour enlever les salissures superficielles. Nettoyez avec un chiffon légèrement humide pour enlever le produit. Par la suite, passez un coup de chiffon imbibé d’alcool ou d’essence de térébenthine. Ces produits sont des dégraissants très efficaces. N’oubliez pas non plus de couvrir vos meubles pour les protéger des éclaboussures de peinture. Une fois que le support est complètement sec, appliquez le sous-couche d’accrochage à l’aide d’un rouleau. Procédez toujours de haut en bas et de l’extérieur vers l’intérieur. Cette astuce permettra d’offrir une meilleure adhérence à votre peinture. Laissez sécher un ou deux jours et appliquez une autre couche. Ce n’est que lorsque celle-ci sera complètement sèche que vous pouvez vous attaquer à la peinture. Si vous utilisez la peinture glycérophtalique, aérez suffisamment la pièce, puisqu’elle dégage une odeur très toxique. Portez également des gants et un masque de protection pour vous protéger des éventuels accidents.
Bon à savoir
Peindre le marbre est une option définitive. En effet, les peintures pour marbre sont assez difficiles à enlever. Pour cela, vous devez passer par le ponçage ou le grattage. Pourtant, le marbre est un matériau délicat qui se raye facilement. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser un produit décapant, car c’est une option trop risquée. Réfléchissez donc bien avant de vous y lancer. Quoi qu’il en soit, il y a d’autres alternatives qui permettent d’offrir un nouveau look à votre décoration en marbre.