Avoir une cour extérieure représente un espace de vie supplémentaire dans votre propriété. Il convient donc de l’aménager pour vous offrir encore plus de possibilités d’activités.
Aménagez un coin de verdure
Vous voulez avoir un bel espace et un lieu de jeu extérieur ? Le jardin s’y prêtera volontiers. Avoir des plantes aux couleurs vives embelliront votre jardin lors de la floraison. Choisissez celles qui ont besoin d’entretien(s) minime(s), les plantes vivaces étant idéales. Vous éviterez d’y passer tout votre temps libre. Vous pourrez par exemple opter pour des rosiers, des lilas ou des pétunias. Ces fleurs ont juste besoin d’eau et d’un bac de terre.
Pour être à l’abri des regards, quoi de tel que délimiter votre espace. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, des haies végétales aux murs en dur. Des plantes comme l’eleagnus sont faciles à entretenir, tout en apportant une touche décorative. Pour ajouter de la couleur, choisissez de planter des photinias. Ce sont des arbustes aux feuilles rouges, sans trop d’exigences, excepté un apport en eau. Pour des murs, choisissez-les selon vos goûts. Votre préférence se porte sur les matériaux naturels ? Optez pour des parements (en brique, en pierre…) ou du bois. Les panneaux tressés offrent tant le côté esthétique que l’intimité recherché. Si vous préférez les matériaux plus modernes, vous avez le choix entre le fer forgé, les composites ou les clôtures en aluminium. Vous pourrez par la suite tout agrémenter de plantes grimpantes, à l’exemple du lierre. Tâchez cependant de vous renseigner sur les normes applicables dans votre quartier.
Pensez à structurer
L’aménagement paysager est effectué afin de vous permettre d’avoir un espace intérieur-extérieur où vous pourrez passer du bon temps. Pour cela, installez une terrasse.
– Faites construire une allée
Pour vos déplacements dans votre cour ou si la terrasse n’a pas de continuité immédiate avec votre maison, une allée vous sera nécessaire. Pour un rendu structuré, une allée en gravier est la meilleure option. Vous pourrez d’ailleurs la personnaliser, vu les nuances de gravillons qui existent. Ils ont aussi l’avantage d’être des matériaux résistants et peu coûteux. Une association avec des plaques de bois conviendra également. Une allée en pavé apportera un plus à votre cour. Pour un rendu contemporain, le pavé en béton est l’alternative idéale. Les pavés peuvent également se décliner sous forme de pas japonais. C’est une idée intéressante alliant une touche zen et un côté esthétique. Dans tous les cas, chaque dalle est à poser sur un lit de sable.
– Faites que la terrasse prenne vie
L’aménagement de votre terrasse dépendra de vos attentes et de la superficie impartie. Pour les revêtements de sol, il vaut mieux investir dans des matériaux simple mais durables. Portez votre choix sur les carreaux de ciment ou la pierre. Si vous voulez absolument du bois, orientez-vous vers les bois exotiques tels que le padouk, le tali ou le garapa qui ont une forte résistance. Par la suite, apportez votre touche personnelle, choisissez vos meubles et autres articles de décoration. Des fauteuils, des miroirs, des plantes suspendues, laissez libre cours à votre imagination. Notez toutefois qu’un espace extérieur peut subir des aléas climatiques et il convient, encore une fois, de bien choisir la nature du matériau. Entre temps, les voiles d’ombrages peuvent s’avérer utiles en été.
– Installez un point d’eau
Quel que soit votre espace, il y aura toujours un point d’eau qui lui sera adapté, si vous souhaitez en avoir un. Les fontaines murales s’adaptent parfaitement aux petits jardins. Il vous suffit d’acheter des kits pour jeux d’eau, vendus dans les jardineries. A vous ensuite de choisir les autres éléments décoratifs. Sur un plus vaste espace, vous pourrez même avoir un petit étang.