Quelles fermetures choisir pour protéger efficacement votre logement ?

Quelles fermetures choisir pour protéger efficacement votre logement ?

Pour bien protéger sa demeure, il faut nécessairement choisir une bonne serrure. Hélas ! ce choix n’est pas toujours facile à faire compte tenu de la variété de fermetures accessibles dans le commerce. Entre la serrure classique, la serrure multipoints et les autres modèles disponibles, on peut avoir du mal à faire le bon choix. C’est d’ailleurs pour vous tirer de cet embarras que le présent article a été rédigé. Il fait en effet le point sur les forces et les faiblesses des fermetures disponibles sur le marché pour vous aider à choisir le modèle qui saura le mieux protéger votre habitation.

La clé haute sécurité : avantages et inconvénients

Que votre logement soit équipé de portes classiques ou blindées, vous pouvez renforcer son niveau de résistance aux cambrioleurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est recourir aux services d’une entreprise spécialisée en sécurisation de logement. Elle seule est habilitée à installer la clé haute sécurité que vous aurez choisie.

En effet, il existe 5 différents types de clé haute sécurité à savoir : les clés radiales, les clés à bille, les clés à pompe, les clés magnétiques et les clés incopiables. Mais ne vous en faites pas, elles ont toutes les mêmes avantages et inconvénients.

Ces dispositifs de haute sécurité sont actuellement brevetés ; et certains d’entre eux ne peuvent être dupliqués et requièrent du coup l’intervention du fabricant. Les clés haute sécurité vont toujours de paire avec des serrures fiables et durables. Seul inconvénient, elles sont coûteuses. Leur prix varie en moyenne entre 100 et 1 500 euros.

La serrure électronique, une fermeture efficace

Très particulière, la serrure électronique se distingue de ses homologues par sa composition inhabituelle. Elle peut être équipée d’une serrure à code, d’une serrure à carte, d’une serrure biométrique ou encore d’une serrure connectée.

Selon la serrure choisie, la procédure de déverrouillage de la porte d’entrée diffère. Toujours motorisée, la serrure en acier inoxydable s’ouvre uniquement sur commande. Elle a une homologation A2P.

Mais il y a un hic. Ce type de serrure peut être piraté. De plus, en cas de coupure de courant, son niveau de sécurité baisse. Et à tout cela, il faut ajouter son coût élevé pouvant atteindre aisément les 600 euros.

La serrure multi point, pour une protection maximale

Comme son nom l’indique, ce type de serrure comporte plusieurs points de verrouillage en une seule fois. En fonction de la porte d’entrée en composite ou en PVC sur laquelle vous souhaitez l’installer, vous pouvez opter pour un modèle à 3, 5, 6, 7 ou encore 9 points de fermeture.

Avec une serrure multi point, vous bénéficierez d’une protection maximale contre toutes sortes d’effractions. Quoi de plus normal vu qu’elles sont toutes certifiées A2P. Cela dit, leur pose peut durer environ une demi-journée même si elle est réalisée par un serrurier professionnel.

Le cylindre, pour une protection assurée

Vous pouvez aussi choisir de remplacer le cylindre de votre serrure afin de maximiser la sécurité de votre porte d’entrée. A l’instar des verrous, celui-ci peut être muni de différents système de protection notamment les systèmes anti-perçage, anti-crochetage, anti-arrachement ou anti-copiage.

De la même façon, il existe quatre différents types de déverrouillage de cylindre. Vous pouvez opter pour le demi-cylindre, le cylindre classique, le cylindre débrayable et le cylindre débrayable avec bouton.

Le verrou qui fait la différence

Même s’il n’est pas la solution la plus efficace, le verrou peut renforcer la protection d’une porte équipée d’une vieille serrure. Ce dispositif de sécurité peut être équipé avec les mêmes systèmes de protection que le cylindre. Il faut débourser généralement entre 5 et 200 € en moyenne pour se l’offrir.

Quel que soit votre choix, vous devez garder deux choses à l’esprit. La première, installer un système de fermeture plus sécurisé rend forcément la tâche plus difficile aux cambrioleurs et vous permet de les repousser. La deuxième, vous devez également songer à renforcer la robustesse de votre porte ainsi que la sécurité de vos fenêtres. Autrement, toutes ces mesures de sécurité ne serviront pas à grand-chose. Aussi, pour optimiser l’installation de vos nouveaux dispositifs de sécurité, est-il capital de faire appel à un professionnel certifié en confort et protection de l’habitat.

Post Comment