Le chauffage est l’un des points les plus importants qui assurent le confort d’une maison. Plus on recherche le confort, plus cet appareil est sollicité. Cependant, il représente également la première dépense en énergie d’une maison. Vouloir chauffer plus revient donc à dépenser plus en énergie. Face à cette situation, le choix d’équipements plus performants et moins énergivores représente une solution avancée. Ici encore, les dépenses sont considérables, car le prix de ce dispositif représente un gros investissement. Quelle est donc la meilleure alternative ?
Changer d’équipement est-ce une bonne idée ?
Pour réduire la consommation d’énergie dans une maison, c’est habituellement le premier réflexe. En effet, puisque la majeure partie de la consommation vient du chauffage, l’on a tendance à attaquer le problème par sa racine : l’équipement ou la chaudière.
La logique est compréhensible, mais en pratique, changer d’équipement ou de source d’énergie est loin d’être la meilleure solution. En effet, outre le coût que cela entraîne, la rentabilité sur le long terme reste négligeable, même si effectivement, certains équipements sont plus performants que d’autres.
L’isolation, le premier facteur d’économie d’énergie
Améliorer l’isolation thermique de la maison permet d’améliorer sa performance énergétique et donc de réduire la consommation d’énergie. En effet, outre la performance de votre chauffage, c’est la capacité de la maison à retenir la chaleur produite qui influe grandement sur votre confort thermique et, par la même occasion, votre facture d’électricité.
Quelle partie de la maison isoler ?
Isoler la maison nécessite de prendre en compte de nombreux points, comme les isolants à utiliser et l’endroit où ils doivent être posés. Dans ce cas, il est indispensable d’identifier les principales sources de déperdition de chaleur et l’efficacité des différents isolants déjà installés.
L’isolation du sol
Un sol mal isolé représente une perte de 7 à 10 % de la chaleur accumulée dans une maison. De ce fait, isoler le sol est indispensable, même si cela reste un concept assez rare. Il existe deux techniques d’isolan au sol. La première consiste à l’intégrer directement au plancher. C’est la technique à privilégier si vous disposez d’un plancher chauffant. La seconde consiste en une isolation sous la chape.
L’isolation des murs
Après la toiture, le mur est l’élément où la déperdition de la chaleur est la plus importante. En effet, avec un mur mal isolé, c’est 20 à 25 % de la chaleur qui s’échappe. L’isolation peut se faire de l’intérieur selon la pose sous les ossatures métalliques. Cependant, l’isolation par l’extérieur est plus efficace.
L’isolation de la toiture
Celle-ci impacte considérablement votre consommation énergétique. En effet, un toit bien isolé vous permet d’économiser jusqu’à 30 % de la chaleur produite. L’isolation de la toiture est donc capitale afin de réduire la consommation énergétique. L’air chaud produit par les équipements de chauffage est léger et monte vers le toit. Sans isolation efficace, il s’échapperait directement, rendant ainsi inutile le chauffage.
Isoler le toit ou les combles permet également d’atteindre un niveau de confort considérable, en maintenant une température constante en toute saison.
La déperdition de chaleur au niveau des ouvertures
Les portes et fenêtres sont également des endroits où la chaleur peut s’échapper facilement. Bien que cette déperdition ne concerne que 15 % de la chaleur produite, c’est assez pour causer des désagréments dans les pièces. Une défaillance à ce niveau peut causer des variations de température, comme les courants d’air.
Cependant, isoler les fenêtres est loin d’être facile et nécessite beaucoup plus qu’un simple ajout de double-vitrage. Au contraire, cela dépend de la qualité de pose et nécessite parfois un remplacement total de l’ouverture, ce qui est un travail délicat devant être entrepris par une entreprise professionnelle.
Située à Vieille-Église-en-Yvelines, HABITAT de LUMIÈRES intervient pour le remplacement et la rénovation de vos ouvertures afin d’améliorer la performance énergétique de votre maison.