L’escalier fait partie intégrante de la maison et il est légitime de vouloir le revêtir. À cet effet, il existe plusieurs types de revêtements parmi lesquels le marbre. Désirez-vous en poser sur votre escalier ? Si oui, voici tout ce que vous devez savoir sur le marbre avant de vous lancer.
Que savoir sur l’escalier en marbre ?
L’escalier en marbre est une construction composée de plusieurs marches. Il permet le ralliement de deux niveaux distincts d’une maison. Vous pourrez l’utiliser pour aller et revenir entre le rez-de-chaussée et les niveaux supérieurs de la maison (étages). Lorsque l’appellation « en marbre » est ajoutée, c’est pour mentionner que l’ornement de l’escalier est en marbre. Ce matériau apporte une touche de beauté et de style très apprécié. Par ailleurs, il est mis sur l’escalier en guise de travaux de finition. Notez que seul un artisan expert en revêtement peut le poser de manière réussie.
L’escalier en marbre existe en plusieurs variétés. Ce qui les différencie est les différentes formes qu’il peut prendre. Ainsi on a les escaliers en marbre : droit, hélicoïdal ou en colimaçons, et circulaires. En fonction de la forme, l’escalier en marbre peut se construire dans un espace contigu ou vaste.
Combien coûte un escalier en marbre ?
Le budget à prévoir pour un escalier en marbre dépend de la forme qu’il prendra. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix d’un escalier en marbre. Il y a d’abord la forme qui est l’élément principal. Ensuite, il y a les dimensions qui suivent. Puis le nombre de marches que doit contenir l’escalier. De toute évidence, le revêtement en marbre d’un ancien escalier coûterait moins cher que la construction d’un tout nouveau.
Toutefois, pour vous doter d’un nouvel escalier en marbre, prévoyez entre 6 000 et 20 000 euros. Ces montants tiennent déjà comptent de tous les frais allant du coffrage à la main d’œuvre. Bien évidemment, le coût d’une rénovation serait moyennement plus bas que les prix cités ci-dessus.
Comment s’entretient un escalier en marbre ?
Construire un escalier en marbre est nettement plus facile que l’entretenir. L’entretien consiste au maintien de l’aspect initial de l’escalier en marbre. L’idéal est que cela puisse durer dans le temps. Pour atteindre cet objectif, vous devrez laver votre escalier avec de l’eau savonneuse et une serpillère propre. Procurez-vous de préférence du savon noir ou celui de Marseille. En supplément, prenez de la cire et un produit nettoyant et frottez votre escalier pour qu’il garde son étincellement. Gardez à l’esprit que le marbre ne supporte pas l’acide. Évitez donc d’en utiliser pour laver le marbre (eau de javel notamment).
Quels sont les points positifs et négatifs de l’escalier en marbre ?
Un escalier en marbre, quelle que soit sa forme, vous apportera un certain nombre d’avantages. Cependant, il aura aussi son lot d’inconvénients.
Les avantages
D’un point de vue esthétique, l’escalier en marbre donne du style à l’espace qu’il occupe. Il représente une valeur ajoutée pour votre intérieur. En plus d’être résistant, il dure dans le temps tout en restant stable. Les rayons de soleil n’ont pas d’effet sur lui donc il convient bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un autre point intéressant est qu’il faut peu d’effort pour le rendre propre.
Les inconvénients
Bien qu’il ait de nombreux points positifs, l’escalier en marbre possède des défauts. En effet, le prix de sa conception est pour la plupart du temps élevé. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou une construction, il coûtera plus cher qu’un autre type d’escalier. Lors de l’installation, le poids du marbre peut poser un problème, car il est assez lourd. Pour finir, les manches d’un escalier en marbre sont souvent glissantes.
Voilà donc toutes les informations à connaître sur l’escalier en marbre. Il vous revient de faire le choix qui vous est approprié et d’en prendre bien soin.