Quels types de pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces. De par son rendement très élevé, cet équipement est de plus en plus prisé. En fait, il présente de nombreux avantages . Il existe de nombreux types de pompes à chaleur ayant chacune ses propres caractéristiques. Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil permettant de réguler la chaleur qui règne dans la maison. Elle utilise généralement les calories existantes dans l’air, dans l’eau, ou encore dans la terre afin de les transformer en chaleur. Ce processus permet de diminuer votre facture de chauffage, et ce, jusqu’à 75 %. Cependant, vous devez savoir choisir le système de chauffage correspondant à votre logement.

La pompe à chaleur air-air

Elle fonctionne en captant la chaleur dans l’air extérieur. Puis, un fluide frigorigène va la transformer en air chaud. Des consoles vont assurer sa propulsion dans votre logement.
Ce type de chauffage est très bénéfique, car il peut être inversé. Autrement dit, cette pompe à chaleur peut vous fournir de l’air frais en été et de l’air chaud pendant les saisons hivernales.
Quant à son emplacement, cet appareil peut être accroché au mur ou posé au sol.

La pompe à chaleur air-eau

Elle prélève la chaleur dans l’air et l’achemine vers l’intérieur de votre maison à l’aide d’un circuit d’eau. Grâce à la chaleur captée, vous pouvez avoir de l’eau chaude. À part sa fonction principale, cette pompe à chaleur peut être utilisée en tant que chauffage central de votre habitat. De plus, vous pouvez le combiner avec un chauffage au sol. Tout comme son homologue air-air, la pompe à chaleur air-eau est réversible. De ce fait, elle permet aussi de rafraîchir votre maison en été et de la réchauffer en hiver.

La pompe à chaleur sol-eau

Elle puise la chaleur dans le sous-sol et la répartit à l’intérieur de votre habitation. La pompe à chaleur sol-eau peut être placée horizontalement ou verticalement. Cependant, sachez qu’en adoptant ce mode d’installation vous pouvez gagner d’espace.

La pompe à chaleur eau-eau

Elle capte la chaleur dans l’eau souterraine, dans un cours d’eau, ou encore dans la nappe phréatique. Celle-ci figure parmi les meilleures sources de chaleur, car la température de l’eau y est stable et surtout élevée. La mise en place de cette pompe est assez compliquée comparée à celle des autres. En fait, elle requiert une pompe de profondeur ainsi que d’une fosse d’évacuation.

La pompe de profondeur sert à pomper l’eau se trouvant dans le sous-sol, tandis que la fosse d’évacuation permet de récupérer l’eau souterraine déjà utilisée. À titre de rappel, la profondeur du sous-sol est comprise entre 30 et 100 mètres.

Quels sont les critères pour choisir sa pompe à chaleur ?

Pour choisir la pompe à chaleur adaptée à son logement, il faut tenir compte de la dimension de l’appareil ainsi que de sa performance.

La dimension de la pompe à chaleur

Vous devez bien choisir la dimension de votre PAC, car elle va définir la durée de vie du système et de sa performance.

Un surdimensionnement va, par exemple, augmenter le prix de votre pompe à chaleur. En effet, ce coût est établi suivant sa puissance.

Par contre, si l’appareil est sous-dimensionné, il n’arrivera pas à subvenir aux besoins de toute la maison.

La performance de la pompe à chaleur

Elle peut être mesurée à l’aide de l’évaluation de son coefficient de performance ou COP. Ce chiffre indique la quantité de chaleur en kWh que la pompe à chaleur produit avec un kWh d’électricité. Le calcul de ce coefficient varie en fonction du type de pompe que vous avez sélectionné. De ce fait, le COP d’une pompe à chaleur aérothermique est différent de celui d’une pompe à chaleur géothermique.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre maison, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Rassurez-vous, l’accompagnement d’un professionnel dans le domaine comme FROID ASSISTANCE vous est d’une grande aide.

Laisser un commentaire