Serrure connectée : avantages et critères de choix

Serrure connectée : avantages et critères de choix

La domotique est aujourd’hui présente dans tous les domaines. Grâce aux innovations, une multitude d’objets connectés ultras performants sont en train d’être développés. C’est ainsi qu’on retrouve la serrure connectée qui facilite le verrouillage et le déverrouillage des portes et garantit la sécurité des domiciles. Quels sont les avantages de ce type de serrure ? Quels sont les critères de choix d’une serrure connectée ? Nous vous invitons à découvrir les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

La serrure connectée, encore appelée smart lock, est une version évoluée de la serrure classique. C’est un objet connecté de la domotique composé d’un cylindre qui s’adapte à n’importe quelle poignée de porte. Ce qui fait la particularité de cette serrure, c’est qu’elle est dotée d’un système intelligent qui permet d’ouvrir et de fermer les portes d’une maison à distance. En effet, la serrure peut être connectée au Bluetooth et au wifi. C’est ce qui permet de la contrôler de loin, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Quels sont les avantages d’une smart lock ?

La serrure intelligente est un dispositif qui offre de nombreux avantages. Grâce à son système automatique, elle facilite la tâche aux utilisateurs et garantit la sécurité des maisons.

La serrure connectée est très pratique

Étant donné que la smart lock est dotée d’un système de verrouillage et de déverrouillage automatique, elle facilite grandement la tâche. Grâce à ce système, on n’a plus besoin d’utiliser une clé physique pour ouvrir ou fermer vos portes. Vous pouvez le faire automatiquement et à distance en utilisant votre smartphone. Par ailleurs, en utilisant cette serrure, vous vous réduisez les angoisses liées à la perte de vos clés. Vous pourrez désormais accéder à votre maison en toute circonstance.

Réduction des risques d’intrusion

En installant des serrures intelligentes chez vous, vous limitez les risques d’intrusion. En effet, ces objets connectés peuvent être programmés pour interagir avec un nombre précis de personnes. Il sera donc très difficile à un intrus de pénétrer chez vous sans votre accord.

De plus, ce système de verrouillage limite les risques de copie de clé, étant donné que la serrure fonctionne sans clé physique. Sur certains modèles, on retrouve également un système d’empreinte digitale. Cela représente un obstacle supplémentaire pour les intrus.

Quels sont les critères pour choisir ce type de serrure ?

Pour bien choisir une serrure intelligente, vous devez suivre certains critères. Ceux-ci vous permettront de trouver un équipement de qualité et adapté à vos besoins.

La compatibilité de la serrure

Votre serrure électronique doit obligatoirement être compatible avec votre porte et sa poignée. C’est de cela que dépendra son bon fonctionnement. Même s’il est possible d’acheter des éléments supplémentaires pour adapter une serrure à votre porte, vous devez privilégier les modèles qui sont directement compatibles avec le poignet.

En dehors de la porte, la serrure doit également être compatible avec votre système d’exploitation mobile. En réalité, certains modèles ne fonctionnent pas avec les systèmes IOS. Si vous avez un téléphone de marque Apple, vous devez donc vérifier sa compatibilité avec la serrure avant de l’acheter.

Le niveau de sécurité

Les serrures connectées ont plusieurs niveaux de sécurité. Tandis que certaines sont de simples objets contrôlables à distance, d’autres sont équipés d’un système d’empreinte digitale. Certains modèles sont également dotés de systèmes qui augmentent davantage leurs niveaux de sécurité. C’est notamment le cas des systèmes anti-perçage et anti-arrachement.

En fonction du niveau de sécurité, le prix de la serrure peut varier. N’optez jamais pour un modèle de premier prix, car il peut avoir des problèmes de défaillance. Choisissez un équipement avec un meilleur rapport qualité-prix.