TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TERRASSEMENT

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TERRASSEMENT

Le terrassement, issu du verbe « terrasser », consiste à creuser, à aplanir des terrains ou à déplacer de considérables matériaux (naturels ou synthétiques). Il peut avoir différents objectifs. Par exemple, un terrassement est nécessaire lors de la construction de maisons, lors de la réalisation de tranchées de réseaux enterrés, lors des travaux routiers, etc. Aussi, le terrassement peut exiger soit de travaux légers, soit de gros travaux. Cela dépend du type de terrassement à effectuer.

Les types de travaux de terrassement

Nombreux sont les types de travaux de terrassement. On ne va citer que quelques-uns. Comme cité précédemment, cela se fait lors d’une construction de maison, de piscine, mais aussi lors de la création de jardin. Et parmi les parties des travaux de terrassement à effectuer, il peut y avoir des évacuations de terre ou de gravats, des fouilles en rigole (profondeur inférieure à 1m) ou des excavations (fouilles très profondes).

Comment s’effectue le terrassement ?

1- Tout terrassement commence par l’étude du sol. En effet, il faut avant tout analyser le type de sol d’un point de vue géologique et d’un point de vue géotechnique. On parle de géologie, d’une part, car il est important d’étudier la structure du sol sur lequel l’ouvrage va être bâti. Et on parle de géotechnique, d’autre part, car il faut définir l’ensemble des techniques pour toute construction en lien avec la qualité du sol. Donc, toutes les propriétés du sol seront analysées minutieusement en vue de connaître les meilleures techniques de terrassement.

2- Après l’étude du sol s’effectue la préparation du terrain. Cette étape nécessite l’intervention d’un géomètre. Il effectuera la délimitation de votre propriété foncière, entre autres, et établira le plan de votre parcelle cadastrale afin de procéder au bornage ou au piquetage.

3- Ensuite, il faut procéder à l’extraction. Du verbe « extraire », cette étape consiste à enlever la terre ou les déchets – qui peuvent entraver la future construction – grâce à des engins de chantier spécifiques comme le bulldozer. La quantité de matériaux à enlever sera aussi mesurée. Et tout ce qui aura été extrait, sera après transporté dans un endroit prévu à cet effet. Enfin, le terrain sera travaillé afin qu’il soit prêt à être utilisé.

Après ces trois étapes primordiales pourra s’effectuer la construction proprement dite selon les procédures spécifiques déjà mises au point. Si vous voulez assurer la réussite de votre projet de terrassement, le mieux est de vous adresser directement à des professionnels bien formés et bien équipés.

Le coût d’un terrassement

Comme les travaux peuvent différer d’un terrassier à un autre, le meilleur moyen de connaître le coût d’un terrassement est de les estimer en ligne ou bien de vous rapprocher directement de l’entreprise de terrassement en qui vous avez le plus confiance. Toutefois, nous pouvons vous donner une fourchette de prix. Pour un terrassement de terrain d’un mètre carré, cela varie entre 30 euros et 66 euros, le prix normal étant dans les 48 euros. Quant au terrassier, le tarif horaire est entre 60 euros et 85 euros, le tarif moyen étant dans les 73 euros.

En somme, le terrassement permet de bien préparer le terrain pour assurer la stabilité et la durabilité d’une nouvelle construction. Cependant, il est nécessaire de tenir compte des propriétés de la parcelle concernée et de bien choisir les procédés adéquats. Pour des petits travaux de terrassement, vous pouvez les effectuer vous-même. Par contre, il est conseillé de consulter des experts pour la réalisation de terrassement qui nécessite de grands travaux.

Post Comment