Est-ce que j’ai le droit d’installer une cheminée chez moi ?

Est-ce que j’ai le droit d’installer une cheminée chez moi ?

Installer une cheminée dans le salon offre plus de cachet et de confort à votre intérieur. De plus, qui ne serait pas tenté par l’idée de passer ses soirées hivernales devant une cheminée en profitant de la douce chaleur qu’elle dégage. Cependant, installer une cheminée dans une maison déjà existante est loin d’être une tâche facile. Il faut prévoir un conduit pour évacuer les fumées et faire en sorte que les matériaux des murs puissent résister à la chaleur. Sans parler des normes à respecter concernant les conduits d’évacuation. Alors la question se pose : ai-je le droit d’installer une cheminée chez moi ou pas ?

Est-il possible d’installer une cheminée dans une construction existante ?

Une cheminée peut être utilisée pour compléter le système de chauffage. Cependant, créer une cheminée dans une maison déjà existante est un projet assez contraignant. Mais la tâche sera encore plus compliquée si vous habitez un appartement. La construction d’une cheminée doit respecter certaines normes concernant les systèmes de conduits des fumées, les tubages et tous les éléments de raccordement. La législation est très stricte sur les règles de sécurité et sur l’entretien des cheminées. Cela est crucial pour éviter les risques d’incendies domestiques et les intoxications liées au monoxyde de carbone. D’ailleurs, depuis l’année 2015 les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans certaines communes de la région Ile-de-France. Ce type de cheminée présente un faible rendement, et produit une pollution assez importante avec les particules fines qui en sortent. Par contre, les cheminées à foyer fermé sont autorisées, mais les conduits sont soumis aux normes NF DTU. Pour éviter les risques d’incendie, ceux-ci doivent être situés au minimum à 8 cm de tous matériaux combustibles. Chaque conduit de cheminée individuelle doit également comporter deux dévoiements, dont l’angle de chacun (de ces derniers) ne dépassant pas 45 °. Quant à la partie extérieure du conduit, elle doit mesurer plus de 40 cm par rapport au faîtage du toit. Cette réglementation impose également le ramonage de cheminées qui ne doit se faire que par un professionnel. Un conduit d’évacuation propre assure un meilleur rendement du cheminée, mais permet aussi d’éviter les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone. Vous devez toutefois vous renseigner sur les règles sanitaires départementales pour connaître les modalités liées aux travaux de ramonage. Dans les copropriétés, c’est le syndicat qui prend en charge le ramonage de cheminées. Par contre, pour les maisons individuelles, ce sont les propriétaires ou les locataires qui paient les frais.

L’installation d’une cheminée donne-t-elle lieu à des aides financières ?

L’installation d’un système de chauffage performant comme les cheminées à foyer fermé fait partie des travaux de rénovation énergétique financés par l’état. Par conséquent, en optant pour l’installation d’une cheminée à foyer fermé, vous pouvez bénéficier du CITE. Le crédit d’impôt transition énergétique couvre jusqu’à 30 % des coûts des travaux. Mais d’autres aides financières comme l’ANAH peuvent également financer l’installation de cheminées. Pour bénéficier de ces subventions, il faut que les travaux d’installation soient effectués par un professionnel. Les Établissements NOIZILLEAU à Chamouillac proposent également des travaux de marbrerie comme lhabillage de cheminées. Vous pouvez faire appel à eux si vous souhaitez décorer votre intérieur avec le/du marbre. D’autant plus que ce matériau est résistant à la chaleur, donc l’idéal pour habiller les cheminées.

En quoi la cheminée à foyer fermé constitue-t-elle un système de chauffage intéressant ?

La cheminée à foyer fermé fait partie des systèmes de chauffage au bois. Elle est la plus efficace en terme de rendement et de confort de chauffe. Comparé à un foyer ouvert, le rendement d’une cheminée à foyer fermé est considérablement plus élevé. Comme le contenu est conservé à l’intérieur du foyer, la chaleur dégagée dure plus longtemps, diminuant considérablement le combustible à utiliser. Elle est également moins polluante, puisque les particules sont retenues à l’intérieur.

Post Comment