Tout ce qu’il y a à savoir sur la rénovation et l’agrandissement de maison

Tout ce qu’il y a à savoir sur la rénovation et l’agrandissement de maison

Les raisons qui poussent les particuliers à rénover leur logement peuvent être nombreuses. Il est possible que la rénovation de la maison vise la réparation de nombreux dommages ou d’importants dégâts, ou encore l’amélioration de son apparence. En effet, lorsqu’on rénove un bâtiment, on remplace une partie ou la totalité des éléments qui la composent.

Quel type de rénovation entreprendre ?

Sachez que les travaux de rénovation se divisent en deux catégories : la rénovation intérieure et la rénovation extérieure. On parle de rénovation extérieure lorsqu’il s’agit d’un ravalement de la façade, de la réfection de la toiture et de la réparation des menuiseries extérieures (portes, fenêtres, clôtures, portail, etc.).

La rénovation intérieure, quant à elle, concerne l’optimisation des appareils de chauffage, la réparation des équipements sanitaires, de la tuyauterie, et des éléments relatifs au raccordement aux réseaux de distributions d’énergie, la mise au point des installations électriques, ainsi que l’aménagement et la décoration intérieure.

Généralement, les propriétaires rénovent leur maison dans le but d’augmenter sa valeur. Cependant, pour atteindre cet objectif, il est conseillé de faire appel à des pros de la rénovation. En effet, si par exemple, vous n’installez pas correctement les portes et les fenêtres, le résultat obtenu ne sera pas digne de vos attentes. Ainsi, la valeur du logement diminuera.

Le budget que vous avez prévu est-il suffisant ?

Pour obtenir la réponse à cette question, il est recommandé d’établir un devis estimatif du coût des différentes opérations. Ce document devra comprendre le prix des nouveaux équipements à installer et le montant de la prestation de l’entreprise de rénovation. Vous pourrez ensuite comparer la somme que vous avez prévu pour rénover votre logement et le montant qui s’affiche sur le devis. Si vous disposez du moyen financier nécessaire, vous pouvez commencer les travaux.

Quels sont les travaux que vous désirez réaliser ?

Il est crucial de préciser que le montant de la rénovation dépendra de la nature des travaux. Si vous voulez agrandir votre maison, vous aurez besoin d’un budget important. Il en sera de même si vous prévoyez de remplacer ou d’améliorer l’isolation de votre logement. Les travaux de toiture (de charpente, de couverture, d’aménagement de combles, etc.) sont également des projets de grande envergure.

Qu’en-est-il des travaux d’agrandissement ?

On peut catégoriser les travaux d’extension en différentes sortes pour ne pas citer que l’extension utilisant les mêmes matériaux que ceux de la maison existante, l’extension en bois et la pose de véranda. Selon votre budget et vos préférences, le choix est libre. Construire une extension avec les mêmes matériaux implique de gros chantiers, notamment en ce qui concerne les maisons en brique ou en pierre. L’avantage de cette option est de conserver le style architectural du bâtiment et de maintenir la continuité de la structure.

Concernant l’extension en bois, elle s’adapte à tous les styles architecturaux et demeure l’option la moins chère. Grâce aux kits extensions bois, il est possible de réaliser soi-même l’agrandissement de la maison.

Quant à la pose de véranda, c’est une opération qui devient de plus en plus tendance. Quoi qu’il en soit, sachez qu’on peut souvent rencontrer des obstacles pouvant empêcher la réalisation du projet. Par exemple, une maison implantée sur un terrain en pente ne peut pas recevoir une extension horizontale. Dans ce cas, la meilleure solution est la surélévation.

Post Comment