4 solutions d’habillage de murs intérieur qui vous plairont à coup sûr

4 solutions d’habillage de murs intérieur qui vous plairont à coup sûr

Les murs représentent un véritable atout de décoration, mais il faut savoir les habiller. En effet, un revêtement mural bien choisi assure à la fois décor, protection et apporte une touche classique ou moderne. Cependant, en raison des milliers de références qui existent, le choix n’est toujours pas facile. Pour cela, découvrez ici quelques solutions d’habillage de murs intérieur.

Les peintures murales

Les peintures murales peuvent vous servir à habiller vos murs intérieurs. On distingue différentes catégories de peintures murales pouvant conférer un style moderne ou classique et design à vos murs. Un mur sain, propre et bien préparé avec une sous couche est capable d’accueillir une peinture murale Glycéro. Cette dernière doit être diluée avec un dissolvant de type white spirit. Vous pouvez aussi habiller vos murs avec la peinture acrylique ou une peinture mixte faite à base de résine.

Pour la finition, il y a également plusieurs options. Vous avez le choix entre une finition mate, ultra-mate, satinée ou brillante. Côté décoration, vous pouvez faire usage des peintures murales pour habiller vos murs intérieurs. Vous pourrez également faire ressortir un élément architectural de la pièce. Il faut aussi noter que les nouvelles peintures servent à mieux réfléchir la lumière. Elles sont ainsi parfaites pour les pièces sombres.

Opter pour les enduits

Les enduits sont généralement plus chers que la peinture. Ils servent à cacher les petits défauts des murs. De plus, ils apportent un cachet spécial à la décoration. Afin de réaliser une décoration industrielle, faites usage d’un enduit métallisé. Cela est plus parfait. En outre, l’enduit à la chaux, l’enduit béton ou l’enduit lisse de type stuc apportent une touche plus ethnique et plus épurée à votre pièce.

Les habitations classiques seront plus valorisées par les enduits épais. En effet, les nuances de ces revêtements muraux varient selon l’orientation et la lumière de la pièce. Vous pourrez faire un essai sur une partie bien exposée afin d’avoir une idée du rendu final. Chaque matière que vous choisissez demande une préparation appropriée. Il est ainsi recommandé de poser un primaire d’accrochage. Il faut également appliquer un vernis ou un protecteur afin d’accroître la durée de vie de l’enduit.

Les papiers peints

De nos jours, le papier peint mural est un revêtement très simple à poser et qui demande peu d’exigence. En outre, les papiers peints ayant un motif vintage ou d’inspiration naturaliste offrent une parfaite décoration. Il existe désormais des papiers peints que vous pouvez arracher à sec lorsqu’ils sont usés.

Pour le choix de votre papier peint, vous devez savoir qu’on distingue quatre grandes catégories. Il y a les papiers peints basiques et vinyles qui vous obligent à utiliser une table à encoller. Ils se posent généralement dans les pièces très saines. Quant au papier peint intissé, il s’applique directement sur le mur encollé. Il en existe encore plusieurs autres types.

Le tissu mural

Le tissu mural est une solution innovante de revêtement pour les murs et pour les plafonds. Il se tend avec du carton à angléser. Il se colle de la même manière que le papier peint. Vous pouvez aussi le contrecoller sur de la mousse spécifique. C’est un revêtement mural haut de gamme quand il est traité anti-poussière et anti tâches. 

Son application doit être faite par un professionnel aguerri. En effet, il nécessite une préparation bien soignée et une pose experte afin de vous donner un résultat qui sera à la hauteur de vos attentes. C’est pourquoi vous devez forcément recourir à un expert en la matière. Il faut aussi noter que le tissu mural embellit immédiatement son support.

En somme, voilà quelques solutions d’habillage de murs intérieurs. Pour un décor parfait, vous devez opter pour l’une de ces solutions.

Post Comment