Entretenir une toiture n’est pas chose aisée. En effet, c’est une zone difficilement accessible. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre toiture.
A quel moment faut-il entretenir sa toiture ?
Votre toit est soumis à toutes sortes d’intempéries qui nuisent à son aspect et à ses fonctions.
C’est pour cela que son nettoyage est nécessaire, une à deux fois par an. Une première fois au printemps, pour s’assurer que l’hiver n’a pas causé beaucoup trop de dégâts au revêtement avec le grêle, le gel, etc. Une seconde fois à l’automne, pour se débarrasser des débris de feuilles mortes, de branches, de mousse ou de moisissure. Le nettoyage et l’entretien sont une nécessité du fait qu’ils permettent de garder la solidité, l’étanchéité et l’esthétique de votre toit, mais ils permettent également de prolonger la longévité de votre maison.
Contrôler votre toiture vous permet aussi de connaître son état . Il suffit de faire une inspection visuelle régulière en faisant le tour de votre maison, jeter un coup d’œil au revêtement extérieur depuis le sol ou les fenêtres à l’étage et contrôler les accessoires tels que les faîtières, les noues, les chenaux, les gouttières, etc. Mais vous pouvez contrôler directement sur le toit en grimpant sur une échelle, à condition d’être attaché et avec l’aide d’une autre personne. Néanmoins, si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, vous pouvez également faire appel à des professionnels dans le domaine, pour vous conseiller ou pour rénover votre toit. MOUCHE DUNCAN est prêt à mettre ses compétences à votre disposition. Demandez un devis à cet effet.
Quels outils sont nécessaires pour nettoyer la toiture ?
Après l’inspection de votre toit, vous pouvez vous préparer au nettoyage. Pour procéder au nettoyage en toute sécurité, il faut bien s’équiper. Il faut vous munir de gants, de chaussures antidérapantes, d’une ceinture multi poche pour y mettre vos outils, d’un harnais de sécurité et d’un masque en cas d’application de traitement. A part cela, vous aurez besoin d’un nettoyeur à basse pression, de produits antimousse, d’une brosse à poils dur et d’un hydrofuge.
Comment procéder au nettoyage ?
Il faut savoir que nettoyer sa toiture consiste à déboucher les gouttières, se débarrasser des feuilles et des débris végétaux qui s’y sont accumulés, à appliquer des produits antimousse et hydrofuge.
Dans un premier temps, vous devez :
- ramasser les feuilles, les cailloux, les déchets végétaux et autres résidus et mettre de côté les tuiles détachées pour pouvoir les remplacer
- utiliser le nettoyeur à basse pression pour vous débarrasser des mousses et des tâches noires car les nettoyeurs à haute pression peuvent compromettre l’étanchéité de votre toit
- brosser la toiture avec un produit adapté
- nettoyer en profondeur avec le produit antimousse
- traiter votre toit avec un produit hydrofuge pour prévenir des microfissures et revitaliser l’étanchéité de votre toit.
Il est à noter que les 2 dernières procédés sont à exécuter une fois que le toit est propre. Il faut tenir compte des modalités d’application, du respect des dosages, des recommandations et du temps d’action des produits.
Quelles parties sont nécessairement à nettoyer ?
Les saillies : éliminez tous les nids et les essaims nichés dans votre toiture
La ventilation : il faut nettoyer les ouvertures et vérifier l’état des grilles d’aération
Les fixations : vérifiez les arêtes du toit et les faîtages, les fixations des tuiles en périphérie des noues
Les gouttières : il faut bien nettoyer régulièrement les gouttières et les conduits.
Bref , tout cela dépendra de la nature de votre toit et de son état.