5 questions à se poser avant la construction de sauna à la maison

5 questions à se poser avant la construction de sauna à la maison

Le sauna est une installation qui permet de prendre des bains de chaleur. Les avantages de ces bains sont nombreux ; ce qui explique probablement le fait que de plus en plus de personnes désirent avoir un sauna personnel. Mais avant son installation, il est important d’étudier tous les contours. Voici cinq questions à se poser avant de construire un sauna chez soi.

Quels types de bois choisir pour la construction du sauna ?

Pour construire un sauna, vous ne pouvez pas vous passer de l’utilisation du bois. C’est le matériau le plus important pour ce genre de construction et il faut pouvoir bien le choisir. En effet, tous les bois ne sont pas idéals pour mettre en place un sauna. Certains matériaux sont très fragiles face à l’humidité ou à la chaleur. Pour choisir le bon bois et bien réaliser votre projet, il serait préférable de se faire assister par un expert en construction de sauna.

Les bois utilisés pour les travaux doivent être très tenaces face aux vents, à la chaleur, aux variations de température, à la transpiration, à l’humidité, et au sel. Le plus souvent, on utilise : le tremble, l’hemlock, l’épicéa, le pin, et le cèdre. Comme mentionné précédemment, les conseils d’un expert sont importants pour le choix et la construction.

Quels sont les différents types de saunas qui existent ?

Il existe deux principaux types de saunas que sont : le sauna traditionnel et le sauna à infrarouge. Le sauna traditionnel encore appelé sauna finlandais est particulièrement très chaud. La température à l’intérieur varie souvent entre 80 °C et 100 °C. Pour l’alimenter en chaleur, on utilise une poêle électrique ou à bois qui se charge de chauffer des pierres de lave. Une fois que l’eau est versée sur les pieds, la transpiration est immédiate.

Quant au deuxième type de sauna, on utilise un système d’infrarouge afin que la température à l’intérieur de la pièce soit comprise entre 45 °C et 70 °C. Pour bien profiter des bienfaits de cette chaleur, l’utilisateur doit se positionner au centre de la pièce. En outre, il doit se faire entourer d’émetteur.

Quelle est la bonne technologie à adopter ?

Le choix du type de sauna à construire dépend non seulement de votre budget, mais surtout de votre tolérance à la chaleur. Si pour des raisons médicales vous ne devez pas vous retrouver sous de fortes températures, il est mieux de construire un sauna à infrarouge. Même si les deux saunas font effet, sachez que le sauna à infrarouge donne l’impression d’être sous le soleil en Afrique et que le sauna finlandais procure une plus forte chaleur.

Où faut-il installer son sauna ?

Le plus souvent, on installe les saunas à l’intérieur de la maison ; plus précisément dans une salle de bien-être ou dans la salle de bain. Il est généralement conseillé d’installer le sauna près d’une douche afin de pouvoir vous rincer facilement après la séance. Vous pourriez aussi construire votre sauna comme en Finlande, c’est-à-dire à l’extérieur. Mais ce type de construction est plus spécial. La mise en place d’un sauna doit se faire sur un sol assez rigide comme : le béton, le carrelage, etc.

Quels sont les dimensions et le prix d’un sauna ?

Les saunas sont construits sous plusieurs formats en tenant compte du nombre d’utilisateurs. Vous pourriez installer un sauna personnel qui mesurera moins de 1,2 m. Les saunas à infrarouge doivent occuper au moins une surface de 1,2 m², car l’utilisateur ne doit pas trop s’approcher des résistances. Pour un sauna à infrarouge personnel pour une personne, il faut compter près de 2 000 €. L’installation des mini-saunas traditionnels coûte près de 700 €.

En somme, il faut se poser un tas de questions avant de se lancer dans la construction du sauna. Vous devriez définir le type de sauna qui vous convient, le lieu idéal pour la construction, et le coût des travaux.

Quels sont les avantages de faire ma maison en ossature bois ?

De plus en plus de ménages français font le choix de construire une maison en bois. Cependant, cette décision ne doit pas être un simple effet de mode. Il est indispensable de comprendre parfaitement les avantages et les enjeux de ce type de construction.

Maison à ossature bois : qu’est-ce que c’est ?

La construction à ossature bois est une technique de construction dans laquelle la structure du bâtiment à construire est composée de bois. Ainsi, une maison ossature bois ou MOB est une maison dont la structure a été faite en bois.

Pourquoi faire sa maison en ossature bois ?

L’ossature bois présente de nombreux avantages. Le principal avantage d’avoir une maison en ossature bois, c’est l’aspect écologique. Ce type de construction permet de réduire l’impact que pourraient avoir les travaux de construction sur l’environnement.

La construction en ossature bois est une technique assez simple et facile à utiliser. Elle offre une grande rapidité d’exécution. Les projets de construction sont exécutés sur des durées moins longues, ce qui permet, par ailleurs, de faire des économies.

Contrairement à ce que l’on pense, une maison en bois ne vieillit pas vite. Le bois est un matériau résistant. Il faut noter également que le bois est un excellent isolant thermique. C’est donc un matériau durable qui consomme moins d’énergie que les autres matériaux de construction. Ceci représente à la fois un avantage écologique et économique.

Par ailleurs, la maison en ossature bois offre un confort et une esthétique sans pareil. Elle vous permet de laisser parler votre créativité pour créer un cadre sain, confortable et très joli.

Post Comment