Un adoucisseur d’eau est un équipement qui élimine les minéraux qui créent la dureté de l’eau, l’un des problèmes de qualité de l’eau les plus courants que rencontrent les propriétaires. Investir dans un adoucisseur d’eau vous fait gagner du temps, de l’énergie, de l’argent et protège par la même occasion votre propriété. Toutefois, savez-vous comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? Lisez la suite pour en savoir plus.
La constitution d’un adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est constitué d’une bonbonne à résine pour procéder à l’échange d’ions, mais aussi d’un bac à sel. Ce dernier reçoit du sel qui servira à la régénération de la résine entre deux cycles d’adoucissement. L’un dans l’autre, le traitement de l’eau ne peut avoir lieu.
La bonbonne à résines
La bonbonne d’un adoucisseur d’eau est remplie de millions de billes de résine microscopiques. Chaque perle a une charge négative, alors que le calcium et le magnésium portent des charges positives dans l’eau. Cela signifie que, lorsque le calcium et le magnésium passent à travers les perles de résine, ils sont attirés les uns vers les autres.
Tout ce qui sort de l’adoucisseur d’eau est une eau pure et adoucie, tandis que les minéraux restent dans les perles. Le sodium prélevé dans le bloc de sel placé dans le bac à sel complète l’échange.
Le bac à sel
Outre la bonbonne à résines, un adoucisseur d’eau est également composé d’un bac à sel servant à la régénération des billes de résines. En effet, après deux cycles d’adoucissement, les billes de résines viennent à saturation. À cette étape, l’adoucisseur se régénère grâce au mélange d’eau et du sel présent dans le bac. Depuis le bac à sel, la saumure obtenue est aspirée afin de traverser la bonbonne à résine et de les débarrasser des ions calcium et magnésium accumulés.
Le fonctionnement de l’adoucisseur
À son entrée dans la maison par la canalisation principale d’arrivée d’eau, l’eau qui rentre dans l’adoucisseur est hautement saturée en magnésium et calcium. C’est sur cette canalisation qu’est installé l’adoucisseur. Une fois que l’eau dure rentre dans l’adoucisseur et passe par la bonbonne à résine, un procédé d’échange se déclenche. En effet, les ions magnésium et calcium présents dans l’eau dure sont remplacés par les ions sodium contenus dans les billes de résine.
De ce fait, les ions magnésium et calcium restent fixés sur la résine des billes. En sortant de l’adoucisseur pour rentrer dans toutes les canalisations d’eau de la maison, c’est de l’eau pure principalement chargée en ions sodium qu’on retrouve. C’est cette eau pure que vous récupérez au niveau de tous les robinets de la maison.
Cependant, pour que les résines puissent continuellement jouer leur rôle dans l’adoucissement de l’eau, il est important qu’elles se régénèrent.
La phase de régénération
Le processus de régénération utilise le sodium contenu dans du sel pour détacher l’accumulation de minéraux de la résine. Le sodium a une charge suffisamment forte pour emporter le calcium et le magnésium, mais pas assez pour s’accrocher à la résine elle-même.
Le bloc de sel est dissous et la solution de saumure est utilisée pour régénérer (nettoyer) les réservoirs de résine. Cette saumure fournit également le sodium nécessaire pour compléter le processus d’échange pendant l’adoucissement. Une fois éliminés, le calcium et le magnésium sont évacués dans les égouts.
Néanmoins, le processus de régénération ne se fait pas de la même manière sur tous les adoucisseurs. En effet, tout dépend du nombre de cylindres que possèdent ces derniers.
Le processus de régénération selon le nombre de cylindres
Un adoucisseur d’eau a simplement deux fonctions : adoucir l’eau et se régénérer. Les adoucisseurs d’eau à cylindre unique doivent interrompre le processus d’adoucissement de l’eau pour se régénérer. Par contre, ceux possédant un double cylindre peuvent procéder à la régénération à tout moment sans gâcher votre plaisir. Certains modèles possèdent 3 cylindres.
Le fonctionnement à deux cylindres parallèles régénère un cylindre pendant que l’autre continue à adoucir votre eau, fournissant à votre maison une eau adoucie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et cela sans interruption.