Carrelage ou parquet pour votre maison ?

Carrelage ou parquet pour votre maison ?

Vous êtes en pleine construction ou en pleine rénovation de votre maison ? Vous vous demandez sûrement quel revêtement de sol installer. Pour faire le bon choix, lisez cet article.

Le choix du revêtement du sol doit, avant tout, relever de l’utilisation courante que vous en faites. C’est votre mode de vie qui fera la différence.

Opter pour le carrelage

Avantages

Jusqu’à aujourd’hui, le carrelage reste en tête des ventes de revêtements de sol. C’est un classique indémodable. Beaucoup optent pour le carrelage car il garantie une pièce hygiénique avec une facilité d’entretien. Il est adapté à toutes les pièces de la maison sans hésitation. Il dispose d’un design très esthétique et est très résistant aux différents aléas de la vie quotidienne, sauf en cas de chocs lourds qui peuvent le briser. Comme les consommateurs exigent des matériaux plus performants, la création des carreaux est effectuée via l’utilisation d’imprimantes jet d’encres. Dans ce cas, votre matériau peut imiter l’aspect du bois ou de la pierre de façon très réaliste, tout en restant un sol froid. De plus, le carrelage est disponible en plusieurs formats, de 30 x 30 cm jusqu’à 90 x 90 cm.

Inconvénients

Le choix du carrelage est un point de non retour. Il s’agit d’un choix d’avenir et non de tendance ou de mode. Dans le cas où vous voulez changer votre revêtement de sol, vous serez dans l’obligation de le poser par dessus l’ancien ce qui causerait une surépaisseur du sol. De plus, poser le carrelage n’est pas accessible à tout le monde. Cela nécessite une certaine technique et est contraignante physiquement car c’est assez fastidieux. La découpe des carreaux nécessite un outillage adapté et, comme le produit est assez lourd, elle nécessite une bonne manipulation. Donc si vous optez pour le carrelage, n’hésitez pas à faire appel à un poseur professionnel pour le bon déroulement des travaux.

Opter pour le parquet

Avantages

Le parquet est très apprécié par son côté esthétique. Son principal atout est son aspect chaleureux au contact des pieds. Il est très robuste tout en étant noble. Les sensations apportées par le parquet diffère selon l’essence de bois choisie. Le teck est le plus utilisé pour les ambiances exotiques, tandis que le pin est plus convenable pour le style scandinave. C’est le revêtement de sol écologique par excellence. Du point de vue de la durée, tout dépendra du parquet de votre choix. Il dure au-delà de 100 ans s’il est massif et bien entretenu. Pour le contrecollé, sa durée est moins étendue, de 10 à 25 ans, mais il suffit de le poncer et d’appliquer une nouvelle couche de finition pour qu’il reparte pour encore 10 bonnes années.

Inconvénients

Cependant, le parquet est assez contraignant au niveau de l’entretien. C’est indispensable afin de préserver son aspect original. De plus, le parquet ne tolère pas l’humidité, ce qui empêche son usage dans certaines pièces de la maison. Il faut donc faire très attention à l’eau et aux chocs. Des tâches peuvent y rester incrustées. La finition de la surface du parquet doit également être adaptée à son usage car le parquet se fragilise en cas d’usage intense. Il faut également savoir que les formats de lames de parquet sont limités car il y a des règles à respecter sur l’équilibre de bois. C’est un produit « vivant », il peut bouger au fil du temps. Avant de vous lancer dans l’installation de parquet, il est nécessaire de noter que son prix est assez élevé par rapport au carrelage.

Si vous êtes satisfait de l’un de ces revêtements, il est temps de faire votre choix !

Post Comment