20 janvier 2021
Fenêtre

Comment choisir ses fenêtres ?

En vue de construire, de rénover ou de changer vos fenêtres ? Toutefois, vous ne savez pas quel style choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le matériau

Lors du changement d’une fenêtre, la question du matériau revient souvent. Bois, PVC, Aluminium… Lequel choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici les spécificités de chaque matériau.

Le bois

Le bois a l’avantage de s’intégrer dans tout type d’habitat. Que votre maison soit moderne ou traditionnelle, il s’adapte facilement au style de celle-ci. Son aspect chaleureux et naturel lui apporte du cachet. En outre, le bois offre un large choix de finitions permettant de faire le bon choix du design. Côté isolation, il possède une haute performance thermique et phonique, aussi bien en été qu’en hiver. Le seul hic avec ce matériau est qu’il demande un entretien régulier pour une utilisation durable.

Le PVC

Le PVC est une solution parfaite si vous êtes en quête d’un matériau durable. Il résiste parfaitement aux intempéries et aux éléments naturels (pluie, chaleur, soleil, etc.). Il est très apprécié du grand public par sa facilité d’entretien. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau claire ou un chiffon humide pour conserver son état. Le PVC se révèle d’ailleurs être une isolation de qualité. En été, il va empêcher la chaleur de trop pénétrer à l’intérieur de votre maison. En hiver, il limite la déperdition thermique.

L’inconvénient avec le PVC est qu’il est inadapté aux fenêtres de grands formats. Pour des raisons esthétiques, il convient le plus au style de construction moderne.

L’aluminium

L’aluminium est un excellent compromis entre le PVC et le bois. Il s’adapte à tous les styles de maison et tous les types d’ouverture. Il assure l’esthétique de votre façade et le design de votre intérieur que votre maison soit moderne ou traditionnelle. Ce matériau est d’ailleurs doté d’une souplesse et d’une grande solidité mécanique pour résister à la corrosion. Il requiert également peu d’entretien, sans compter que les fenêtres en aluminium s’avèrent être très économiques. Côté performance thermique et acoustique, l’aluminium est moins isolant comparé au PVC et au bois.

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture est un critère essentiel pour choisir la bonne fenêtre. Ouverture, oscillo-battante, coulissante… Le choix n’en manque pas. Néanmoins, chaque type de fenêtre est plus ou moins adapté à certaines pièces de votre habitat. Comment choisir le bon système d’ouverture ?

L’ouverture à la française

Ce système d’ouverture est le modèle le plus courant, car il reste encore dans la norme. Il se compose de deux battants s’ouvrant généralement vers l’intérieur de la pièce. L’ouverture dite “ à la française “ convient généralement aux maisons traditionnelles. Elle est parfaite si vous souhaitez adopter un style minimaliste.

L’oscillo-battant

La fenêtre oscillo-battante est appréciée par son système qui laisse entrer l’air dans la pièce tout en protégeant des intrusions. Elle offre la possibilité d’ouvrir totalement le battant vers l’intérieur ou de le mettre en mode basculant. Ce système est plus adapté aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

L’ouverture coulissante

La fenêtre coulissante assure une ouverture totale sans avoir à déplacer le moindre objet. Elle est constituée de deux panneaux qui passent l’un derrière l’autre, ce qui peut être pratique dans une cuisine pour une fenêtre située au-dessus d’un évier ou dans une pièce à vivre. C’est une solution gain de place qui offre d’ailleurs la possibilité de grandes ouvertures comme des baies vitrées.

Pour choisir la meilleure ouverture, faites-vous conseiller par un professionnel ayant une certification RGE. Cette attestation constitue un gage de qualité. L’expert saura vous conseiller sur la fenêtre adaptée à votre maison, vos besoins et votre budget. En outre, il peut assurer la pose de la menuiserie pour un meilleur rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *