Dans le cadre d’une rénovation, le choix des menuiseries revient systématiquement. L’aluminium s’avère être un matériau idéal pour les menuiseries d’intérieur et d’extérieur (porte, fenêtre, placard…). Gros plan sur ses points forts.
Un allié esthétique
L’aluminium est un allié esthétique indéniable. En optant pour ce matériau, vous avez l’assurance d’obtenir une menuiserie moderne et de qualité. Son design donne du cachet à la bâtisse, que celui-ci soit de style traditionnel ou contemporain. L’aluminium s’adapte parfaitement à toute maison. En rénovation, il permet de moderniser l’habitat, et en construction, il offre un design particulier. De plus, il se décline en plusieurs couleurs et aspects (lisse ou sablé), ce qui fait qu’il peut s’intégrer à tout type d’architecture. Vous pourrez donc choisir la couleur qui pourra se marier avec votre mobilier. Attention ! Veillez à ne pas vous tromper de choix, car l’alu garantit une durabilité d’utilisation.
Une grande résistance à la corrosion
L’aluminium a l’avantage d’être résistant à la corrosion, contrairement aux autres matériaux comme le bois ou le PVC. Il est doté d’une barrière de protection naturelle contre les atmosphères corrosives. Si vous souhaitez installer un balcon, des fenêtres et des portes, l’aluminium est un excellent choix. En outre, sa résistance permet une utilisation durable.
Un matériau recyclable
Opter pour la menuiserie en aluminium, c’est faire le choix d’une démarche plus respectueuse de l’environnement. En effet, il s’agit d’un matériau 100 % recyclable. Il ne s’oxyde pas et ne se ternit pas sous l’effet des UV. En fin de vie, il ne devient pas un déchet, car il est recyclé pour une nouvelle utilisation. Ainsi, en optant pour des menuiseries alu, vous êtes plus responsables vis-à-vis de l’environnement.
Une bonne isolation thermique et acoustique
Contrairement aux idées reçues, l’aluminium offre une bonne performance en termes d’isolation thermique. La plupart des menuiseries en alu sont équipées de profilés à rupture de pont thermique qui permettent de bénéficier d’une température agréable tout au long de l’année. En hiver, elles empêchent le froid de pénétrer dans la maison. En été, elles garantissent un confort thermique optimal. Grâce à ses profilés, la menuiserie en alu empêche également la propagation des bruits.
Un matériau facile d’entretien
L’aluminium est sans doute l’un des matériaux les plus faciles à entretenir. Un simple chiffon et de l’eau suffisent pour conserver son état. L’utilisation des produits abrasifs est d’ailleurs déconseillée pour éviter les rayures. Pour conserver l’aspect esthétique de la menuiserie, il faut procéder à un nettoyage régulier. La fréquence de ce nettoyage variera toutefois en fonction de votre situation géographique. Zones rurales ou zones urbaines présentent toutes des contraintes particulières et ne sont donc pas logées à la même enseigne.
Un matériau favorisant l’entrée de la lumière
L’efficacité de l’aluminium ne se résume pas à sa capacité d’isolation thermique, car ce matériau offre également un excellent apport solaire. Il laisse pénétrer naturellement la lumière du jour dans toute la maison grâce à leur partie vitrée. L’équilibre entre la performance énergétique et les apports lumineux est bénéfique pour la santé humaine, sans compter qu’il diminue les frais de chauffage et les dépenses en éclairage.
Prix abordable
Le prix d’achat d’une menuiserie en alu varie de 150 euros et 750 euros. Ce tarif est tout à fait abordable compte tenu de la capacité du matériau. Il dépend toutefois de certains critères tels que la taille de la menuiserie, le choix du vitrage, le choix de la couleur, le type de profilés, etc. Il peut par contre s’élever jusqu’à 900 euros en incluant la pose.
Pour des ouvrages sur-mesure pas chers, faites recours à un spécialiste dans le domaine de la menuiserie. Celui-ci saura vous fournir une menuiserie unique, bien faite et réalisée dans les meilleurs délais.