20 janvier 2021
entretien climatiseur

Entretenir son climatiseur : les gestes à adopter

La loi vous impose de nettoyer votre climatiseur au moins une fois tous les cinq ans. De plus, pour garder un air sain au sein de votre logement et garantir la performance du climatiseur, il y a lieu de l’entretenir régulièrement. Si cela peut vous sembler compliqué à faire, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques pratiques toutes simples pour procéder à cet entretien.

Comment nettoyer son climatiseur ?

Quand votre climatiseur fait son office, il constitue un équipement indispensable pour votre bien-être. Mais quand il tombe en panne, c’est une catastrophe, en particulier durant les périodes de forte chaleur. Ainsi, il convient de suivre ces quelques astuces afin d’éviter toute défaillance mécanique à votre climatiseur.

Nettoyer les filtres du climatiseur

Les filtres du climatiseur constituent vos remparts contre la pollution, la poussière, et les différents allergènes provenant de l’extérieur. Il est donc hautement conseillé de les entretenir, et ce plusieurs fois par an. Voici comment procéder.

Ouvrir les panneaux pour accéder aux filtres ;

Retirer les filtres ;

Vérifier l’aspect du filtre à charbon actif : en cas d’anomalies constatées ou de trous, penser à le remplacer ;

Nettoyer le filtre à charbon actif avec de l’eau tiède ;

Faire sécher le filtre à l’air libre : une fois le filtre sec, le remettre en place.

Notez que le nettoyage des filtres de votre climatiseur est inclus dans votre contrat d’entretien annuel conclu avec votre chauffagiste. De plus, ce dernier a l’obligation de contrôler le bon fonctionnement de votre appareil. Ainsi, il sera en mesure de vous donner des conseils au sujet de l’entretien. Il est donc très important de suivre ses directives/instructions à la lettre.

Remplacer le filtre à charbon actif de votre climatiseur

En cas de défaillance majeure du filtre à charbon actif, il y a lieu de procéder à son remplacement. Cela permet d’éliminer les odeurs désagréables, et de conserver un air plus frais dans votre logement. Si votre climatiseur est très sollicité, il convient de remplacer le filtre deux à trois fois par an.

Le charbon actif est une substance possédant une paroi extrêmement poreuse, ce qui lui permet d’absorber les mauvaises odeurs. Une petite partie de cette substance possède une capacité d’absorption très élevée.

Nettoyer les unités intérieures et extérieures du climatiseur

En plus du filtre, il est également indispensable de nettoyer les unités intérieures et extérieures de votre climatiseur. Pour cela, quelques gestes simples suffisent. Dans un premier temps, il faut retirer les saletés sur la partie externe et les tuyaux, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.

Ensuite, vous devez humidifier votre chiffon s’il est sec, et dépoussiérer les sorties d’air avec. Cela évitera les obstructions dues à l’accumulation de poussière. Puis, vous devrez essuyer le tout à l’aide d’un chiffon sec.

Enfin, utilisez un produit d’entretien spécial pour le nettoyage de la coque. Les produits d’entretien classiques sont susceptibles de l’endommager. Par ailleurs, il convient de vider et de nettoyer le bac à condensats ; et de vérifier l’état des câbles électriques.

Dans, tous les cas, pour des résultats garantis et en cas de défaillance majeure, il vaut mieux confier l’entretien de votre climatisation à un chauffagiste professionnel qui vous fera profiter de la qualité de ses services.

Souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel

Faire appel à une entreprise de climatisation constitue pour vous la meilleure option pour l’entretien de votre climatiseur, bien que vous ayez la possibilité de le faire vous-même. Cela vous garantira un résultat optimal, à un prix raisonnable. En effet, ce type d’enseigne dispose nécessairement du savoir-faire requis, ainsi que de tous les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *