Comment choisir votre artisan couvreur ?

Comment choisir votre artisan couvreur ?

Après l’acquisition ou la construction d’une maison, il est évident que vous fassiez face à différents challenges. Il peut s’agir des problèmes de plomberie, de maçonnerie, d’électricité et même de toiture. Dans le dernier cas, comme tous les autres d’ailleurs, il est important de faire appel à un professionnel. Qu’il s’agisse de réparation, de rénovation ou de constructions, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre couvreur.

Définissez vos besoins

Avant de contacter un artisan couvreur professionnel, il est important de savoir de quoi vous avez besoin. Lorsqu’il s’agit de refaire complètement la toiture, de réparer certaines ardoises défectueuses, ou de revisiter la zinguerie, il est évident que vous n’aurez pas besoin des mêmes compétences. Le tarif diffèrera aussi.

Afin de ne pas perdre du temps et d’identifier le type de couvreur qu’il vous faut, déterminez au préalable vos besoins. Pour les travaux de toiture et de modification de charpente, vous pourriez avoir besoin d’un charpentier-couvreur, d’un couvreur-ardoisier, ou d’un couvreur-zingueur. Le choix sera donc fonction du résultat de votre définition.

Demandez conseil auprès de vos proches

La meilleure façon de trouver un couvreur dans votre région est de vous rapprocher de vos proches. Ces derniers ont peut-être déjà eu à faire appel à des professionnels pour des travaux de toitures. En vous rapprochant d’eux, vous aurez aisément une liste de couvreurs à contacter. L’avantage de cette méthode est que vous avez la possibilité de voir les précédentes réalisations du couvreur et d’avoir des avis. Si plusieurs connaissances ou amis témoignent de son efficacité, vous pourriez lui faire appel pour discuter.

Utilisez internet

À notre ère, internet s’érige en maître de l’information. C’est l’un des meilleurs moyens pour avoir la réponse à nos diverses questions. Pour trouver aisément votre couvreur, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche. Un bon couvreur devrait avoir un site internet. Vous aurez facilement accès à certaines informations comme : les avis des anciens clients, le SIRET, le nom de l’entreprise, etc. En outre, il existe plusieurs pages où les particuliers donnent de retours de leur collaboration avec des artisans. Une prédominance d’avis positifs peut être gage de qualité.

Un couvreur certifié

Pour être sûr des qualités de votre couvreur, demandez-lui une certification. Il peut s’agir d’un certificat de qualification professionnelle fourni par des organismes, dont Certibat, Qualitec ou Qualibat. Le couvreur peut également présenter un certificat d’identité professionnel de la CAPEB. Cette dernière est l’organisation qui représente légalement les artisans du bâtiment.

En outre, le couvreur professionnel devrait disposer d’un diplôme comme : le BP couvreur, le CAP couvreur, le BTS charpente-couvreur, le MC Zinguerie, le CAP étancheur bâtiment et des travaux publics, le BAC pro en intervention sur le patrimoine bâti (option couverture), un BTS en enveloppe du bâtiment façades étanchéité.

Aussi, le couvreur professionnel doit pouvoir offrir à ces clients la garantie décennale. Cette garantie vous assure une couverture en cas d’accident après la fin des travaux, et elle est valable pour dix ans. Cet artisan doit également avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.

Demandez un devis

Après avoir fait une liste des couvreurs susceptibles d’être les meilleurs ; contactez chacun d’eux et demandez un devis. En général, le devis doit être gratuit, clair et concis. Soyez attentif aux tarifs horaires, et aux tarifs par m2. Évitez surtout les tarifs trop bas, de peur d’avoir une réalisation biaisée et défectueuse. Il serait très bien de comparer plusieurs devis en faisant attention aux coûts des matériaux et travaux à réaliser. Prenez également le soin de demander au couvreur s’il utilise des matériaux qui respectent les normes.

Posez des questions

Un couvreur professionnel devrait être en mesure de vous apporter des réponses parfaites à vos différentes questions sur le sujet. Posez des questions de zinguerie, de toitures, de tuiles, d’isolation thermique, de charpente, etc. L’artisan qui trouvera trop agaçant vos questions et les esquives n’est pas digne de confiance.

Post Comment