Comment différencier le nettoyage industriel du nettoyage commercial ?

Une dénomination assez générique, le terme « nettoyage industriel » est à l’origine de nombreuses confusions auprès du grand public. Cette appellation sous-entend un nettoyage dans le secteur industriel. Pourtant, par définition, le nettoyage industriel est une prestation de nettoyage assurée par une entreprise spécialisée dans des lieux dédiés aux activités tertiaires. Cette prestation pourrait aussi avoir lieu à l’intérieur des endroits recevant du public, ou encore dans des lieux destinés à la production et à la transformation des produits divers. Ainsi, le nettoyage industriel concerne le nettoyage des bureaux, magasins, centres commerciaux, établissements publics, usines et évidemment les industries. Qu’est-ce qui différencie donc les termes « nettoyage commercial » et « nettoyage industriel » ? Ce billet vous aidera à lever le voile sur ces deux dénominations.

Les particularités du nettoyage commercial

Également appelé « entretien ménager commercial », le nettoyage commercial consiste à améliorer l’hygiène et la salubrité à l’intérieur d’un espace de travail. Il s’agit donc d’une composante du nettoyage industriel tertiaire qui concerne l’entretien des bureaux. En effet, les locaux professionnels doivent être soumis à un entretien particulier afin d’optimiser les conditions de travail des employés, mais aussi pour soigner l’image du lieu vis-à-vis des personnes en visite. Ainsi, le nettoyage commercial regroupe plusieurs services : l’entretien régulier, le lavage de vitres, la désinfection, le nettoyage de tapis, le décapage et le cirage de planchers…

L’entretien ménager commercial doit être fait de façon régulière. Certaines tâches sont ainsi réalisées au quotidien comme le vidage des corbeilles et poubelles, le dépoussiérage de l’espace de travail et des équipements divers, la désinfection et la désodorisation des toilettes, etc. En revanche, la fréquence de certaines tâches peut être organisée en fonction des demandes du client. C’est le cas du lavage de façades et de vitres, l’entretien de sols, le nettoyage de tapis, etc. Il est aussi possible de prévoir un grand nettoyage en profondeur, une ou deux fois par an. Tout dépend des exigences d’assainissement et d’entretien du lieu.

Les différents types de nettoyage industriel

Il existe trois grandes catégories de nettoyage industriel : le nettoyage dans le secteur tertiaire, le nettoyage dans le commerce et le nettoyage de sites industriels.

Le nettoyage tertiaire concerne toutes les interventions dans les locaux résidentiels, professionnels et administratifs. Cela peut s’étendre dans le nettoyage des parties communes des copropriétés, ainsi que les locaux des commerçants, artisans, laboratoires, cabinets médicaux, etc. En général, les services de nettoyage tertiaire répondent à un cahier de charges bien défini incluant les tâches d’entretien quotidien, ainsi que les travaux d’entretien réguliers et ponctuels.

Quant au nettoyage dans le commerce, il s’agit d’un service de nettoyage spécifique aux centres commerciaux, hypermarchés et lieux de vente de produits agroalimentaires. L’entretien de ces endroits l’intervention de techniciens qualifiés. Les procédés, les produits et les équipements de nettoyage utilisés sont choisis en fonction de la taille et de la configuration du site. La plupart des tâches sont réalisées à l’aide de machines.

Par ailleurs, le nettoyage industriel concerne aussi l’entretien des usines de production et de transformation en tout genre. Les tâches à exécuter ressemblent en grande partie à celles qu’il faut réaliser dans le nettoyage tertiaire. Toutefois, dans le nettoyage des sites industriels, la désinfection ds machines et outils de production prend beaucoup plus de temps. En plus, les agents affectés dans ce type de nettoyage sont censés maîtriser l’intervention dans des milieux difficiles et dangereux.

Choisir un professionnel en nettoyage industriel

De nos jours, presque tous les prestataires spécialisés dans le secteur du nettoyage interviennent dans les milieux résidentiels, commerciaux et industriels. Pour tous vos besoins en entretien ménager commercial et industriel à Montréal, faites appel au savoir-faire des Entreprises Eugène Robitaille situées dans la ville du Québec. Le nettoyage en hauteur, l’entretien sanitaire en milieu alimentaire, ainsi que le décapage et la remise à neuf de sols font partie des services proposés par ce professionnel.

Laisser un commentaire