16 janvier 2021
sablage de plancher

Comment se fait un sablage de plancher ?

Avec le temps, les protections appliquées sur le plancher finissent par s’écailler et jaunir. L’effet du soleil, l’humidité, les variations de température, etc. peuvent en effet abîmer le vernis et changer la couleur du bois. Avant de repeindre le plancher, il faut enlever l’ancien revêtement. Il existe différentes sortes de techniques pour cela, comme le sablage. Ce procédé est très efficace pour désencrasser une surface en bois. En revanche, c’est une opération plus ou moins délicate, car elle nécessite l’utilisation de matériels spécifiques. Alors comment se fait le sablage de plancher ?

Comment sabler un plancher ?

Le sablage consiste à projeter un abrasif de sablage sur un support afin de nettoyer et de désencrasser celui-ci. Bien qu’un sol en bois soit très esthétique et offre un confort inégalable, il s’agit d’un matériau contraignant. Il nécessite un traitement spécifique et un entretien régulier afin de le protéger de la moisissure et des insectes. Si votre plancher n’est pas entretenu correctement, le revêtement perd son éclat et les saletés s’incrustent plus facilement. L’avantage de procéder au sablage est qu’il permet de décaper efficacement un support en bois afin de lui redonner son aspect d’origine. D’ailleurs, cette technique est la plus utilisée sur les poutres apparentes et les charpentes. Le choix des outils à utiliser dépend toutefois du support à travailler. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire intervenir un professionnel pour obtenir un résultat plus satisfaisant. SABLAGE DE PLANCHER A9 est une entreprise spécialisée dans l’installation et le sablage de plancher à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’avantage de faire appel à un professionnel est qu’il dispose des compétences nécessaires et a une bonne connaissance de chaque essence de bois ainsi que de leur particularité.

Quelles sont les préparations à effectuer ?

A défaut d’un professionnel, vous pouvez réaliser le sablage de votre plancher vous-même à condition d’avoir des outils adaptés. Pour travailler les coins de la pièce, il vous faut par exemple une ponceuse de contour. Sachez cependant qu’il s’agit d’un long travail qui demande beaucoup de patience et de précision. Avant de commencer l’opération, il est indispensable de vider la pièce à travailler et d’envelopper les meubles qui ne peuvent pas être déplacés. Enlevez aussi les rideaux et tous les objets qui sont accrochés au mur. Pensez également à vous équiper de lunettes et de masque de sécurité pour vous protéger des jets de sable, surtout lorsque vous manipulez la sableuse. Le choix de l’outil à utiliser dépend de l’épaisseur des planches et de leur état. Utiliser un outil inapproprié peut provoquer des fissures ou endommager le plancher.

Quel traitement appliquer après les travaux de sablage ?

Le sablage est une solution efficace pour remettre le plancher à neuf. Ce procédé permet également d’entretenir un support en bois. Étant donné que le plancher est mis à nu, il est plus facile de repérer les traces de moisissure et la présence d’insectes s’il y en a. De cette façon, il vous est possible d’agir rapidement afin d’éviter des dégâts plus importants. Quoi qu’il en soit, après les travaux de sablage, il est indispensable de faire une cure de vernis dur de 30 jours. Ce délai est nécessaire pour entretenir convenablement la surface traitée. D’ailleurs, il faut faire en sorte de bien aérer la pièce durant cette période. En effet, il est préférable que l’application soit bien sèche avant de marcher dessus et de replacer les meubles. Il est plus prudent d’attendre 48 à 72 heures avant de circuler dans la pièce. Durant les 30 jours après l’application du vernis, évitez également de déplacer les meubles et de marcher dessus avec des talons aiguilles. Ne remettez pas non plus le tapis ou la carpette avant ces 30 jours pour éviter les mauvaises surprises. Recouvrir le sol trop tôt pourrait faire décoller le vernis et l’endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *