16 janvier 2021
menuiseries en métal

Pourquoi choisir les menuiseries en métal ?

Il y a bien longtemps, lorsqu’on parlait de menuiserie, les gens pensaient toute suite aux structures en bois. Mais aujourd’hui, avec la découverte de nouveaux procédés de fabrication économique, le métal s’est peu à peu introduit dans la menuiserie. Vous ne savez pas quelle menuiserie choisir pour vos travaux d’aménagement et de rénovation ? Découvrez à travers cet article cinq bonnes raisons de choisir les menuiseries en métal.

Le choix des menuiseries en métal

Vous souhaitez changer ou rénover vos menuiseries afin de vous procurer des ouvrages solides, durables, esthétiques, fabriqués sur mesure et sécuritaires ? Pourquoi ne pas solliciter les services d’un expert comme Metal et Steel ? Ce type de professionnel est bien placé pour vous accompagner et vous garantir un résultat optimal à l’arrivée.

Revenons à ce qui nous intéresse ici. En raison de ses propriétés, des avantages et des possibilités d’utilisation qu’il offre, les menuiseries en métal sont ce qu’il vous faut. En effet, le métal est progressivement devenu un matériau incontournable dans la menuiserie à travers le monde.

Les ouvrages métalliques sont donc utilisés dans la conception des fenêtres, des portes, d’escaliers, des grilles de défense et de bien d’autres supports. Notons que le métal est très résistant, esthétique, sécuritaire et beaucoup plus léger que le bois. En cas d’incendie, le métal à l’opposé du bois ne s’enflamme pas. Ce qui lui permet d’assurer une meilleure sécurité aux personnes.

Les propriétés du métal.

Comme cité ci-dessus, les critères qui font la renommée du métal sont : sa durabilité, sa résistance, son esthétique, son caractère écologique, etc.

Résistance et durabilité

Les menuiseries en métal sont robustes et résistantes. En effet, elles résistent aux agressions des rayons ultraviolets, à la pluie et protègent contre les bruits extérieurs… Outre leurs résistances, elles sont caractérisées par leur longévité. Ainsi, elles conservent un aspect très contemporain et leurs performances même après plusieurs années d’utilisation.

Un matériau esthétique

La qualité esthétique des réalisations métalliques constitue un critère indéniable favorisant le choix du métal au détriment des autres en terme de matériau. En effet, elles apportent un grain décoratif original à votre intérieur, ajoutant ainsi de la valeur à la maison.

On retrouve le métal en différentes couleurs et dimensions. Vous pourrez du coup choisir la forme et les dimensions qui vous conviennent le mieux à l’instar du bois. Les menuiseries métalliques s’adaptent même aux maisons contemporaines et traditionnelles.

Cependant, il est possible de mixer le métal avec d’autres matériaux comme le bois dans la fabrication des structures telles que les portes, les fenêtres, pour ne citer que ceux-là.

Le métal une matière écologique, saine et facile à installer

Le métal en général et l’aluminium en particulier sont à 100 % recyclables et donc réutilisable même après des décennies. Il constitue ainsi un investissement rentable et très économique.

De même, le métal est léger et donc facile à installer, cette légèreté est bénéfique autant lors des travaux en atelier que lors de l’installation des ouvrages sur le chantier.

La facilité de l’entretien.

Les structures métalliques ne nécessitent quasiment pas un entretien particulier. En effet, il suffit juste de les nettoyer simplement une à deux fois par année. Utilisez de l’eau et du savon pour maintenir leur aspect d’origine, leur clarté, leur brillance durant toute la durée de leur utilisation. La fréquence de nettoyage des structures métalliques est généralement se définie par rapport à des critères. D’abord en fonction de l’angle d’exposition. Ensuite, selon la quantité de poussière se trouvant sur leurs surfaces.

Le confort et la sécurité

En dehors des points forts avancés plus haut, les structures métalliques assurent aussi le confort et la sécurité. En effet, elles procurent à la fois un confort thermique et acoustique à leurs utilisateurs.

Cependant, l’option mixte, c’est-à-dire l’association de métal et du bois par exemple, est plus efficace. Elle offre même une isolation optimisée et une menuiserie de très haute qualité. Et avec cette isolation, vous aurez de la chaleur à l’intérieur en hiver et de la fraîcheur à l’intérieur en été.

Précisons que ces structures sont des ouvrages de grandes sécurités. Même après plusieurs années elles ne présentent aucun signe de corrosion ni de rouille et de défaillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *