Depuis l’apparition de la première maison passive à Magny-les-Hameaux en 1980, ce type de logement est devenu très à la mode dans toute la France. Selon les statistiques, on y compte plus de 3 000 habitations passives. Mais de quel type d’habitat s’agit-il ? Est-il possible de transformer une maison classique en une maison passive ? Réponses dans les grandes lignes.
Maison passive : c’est quoi ?
Une maison est dite “ passive ” si elle consomme moins d’énergie, au maximum 15 kWh/m2/an, ou si la chaleur émise par le soleil suffit pour l’isoler. Elle a très peu besoin en chauffage, car l’enveloppe du bâtiment est conçue pour limiter les déperditions thermiques. Pour transformer une maison classique en une maison passive, il faut donc capter le plus possible la chaleur naturelle, limiter la consommation des appareils électroménagers, améliorer l’isolation thermique de la maison et optimiser son étanchéité.
Les démarches à suivre
Procéder à un état des lieux
Pour transformer votre maison en une maison passive, la première étape à suivre est de faire un état des lieux. Cela consiste à vérifier l’orientation de la maison par rapport au soleil et sa consommation énergétique. L’état des lieux permet également de savoir si l’intervention d’un architecte en construction passive est indispensable ou non. Pour faciliter votre tâche, faites une check-list dans laquelle vous détaillerez les travaux à faire : améliorer l’isolation, changer les fenêtres, éliminer les ponts thermiques, etc.
Optimiser l’isolation de la maison
Pour économiser de l’énergie, la solution la plus simple est l’isolation. Étant donné que la toiture est responsable de 30 % de déperditions de chaleur, il convient d’améliorer sa performance pour gagner en confort. Les murs et les combles ne doivent pas non plus être omis, car ils laissent échapper 20 à 25 % de chaleur. Pour mener les travaux à bien, l’idéal est de faire appel à un artisan. Par ailleurs, ce dernier connaît les bonnes techniques d’isolation pour transformer votre logement en une maison passive.
Améliorer la ventilation de votre logement
Une fois la maison bien isolée, pensez à sa ventilation pour profiter d’un air sain. Le mieux serait d’installer un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur, car il permet de réduire considérablement les pertes de chaleur et de renouveler l’air en permanence. Une autre solution serait d’utiliser une ventilation double flux. Ce système assure l’entrée de l’air neuf et la sortie de l’air vicié.
Changer les menuiseries anciennes
Contrairement aux idées reçues, les menuiseries anciennes (fenêtres, volets, portes…) entraînent 10 à 15 % de déperditions de chaleur. Le bois est le matériau idéal pour gagner en économie d’énergie. En hiver, il conserve la chaleur à l’intérieur du logement et il rafraîchit toute la maison en été. Pensez donc à rénover vos vieilles portes et fenêtres en changeant leur matériau par un de plus performant et écologique tel que le bois.
Installer des équipements d’énergie renouvelable
En installant des équipements d’énergie renouvelable, vous pouvez considérablement diminuer la consommation énergétique de votre maison. À noter que l’idée ici est de récupérer l’énergie présente dans l’air, le soleil et le sol afin de limiter le recours aux énergies fossiles. Les énergies renouvelables les plus utilisées pour avoir une maison passive sont le chauffage solaire et les pompes à chaleur.
Si vous disposez d’un terrain neuf, n’hésitez pas à y construire une maison passive. De nos jours, il existe plusieurs prestataires spécialisés dans ce type de conception. Ces derniers peuvent prendre en main votre projet, de l’étude de votre terrain jusqu’à la construction de la maison, et ce, selon votre budget. Vous pouvez d’ailleurs emménager dans la nouvelle bâtisse seulement 5 mois après le lancement du projet.