Le chauffage au bois est très apprécié par bon nombre de foyers français de par son aspect écologique et économique. Parmi les innombrables choix, le poêle est très prisé sur le marché. Généralement, il nécessite un conduit d’évacuation de fumées. Mais est-il possible d’en installer un, même si la maison ne dispose pas d’un conduit de cheminée ? Réponse dans les grandes lignes.
Que dit la réglementation ?
Dans le cadre de la politique énergétique, toute construction neuve est obligée d’installer un conduit d’extraction de fumées traversant les planchers et la toiture depuis le 01 janvier 2006. Vous pouvez donc utiliser un poêle à bois si votre maison est uniquement équipée d’un conduit de cheminée et a été construite après cette date. En revanche, elle n’est pas soumise à cette obligation si elle a été construite avant 2006. Dans ce cas, vous pouvez créer un conduit d’évacuation de fumée raccordé à l’extérieur et placer votre poêle où vous le souhaitez. Attention ! Veillez à respecter la norme NF DTU 24.1 concernant la réalisation et l’installation des conduits de cheminée et s’appliquant sur plusieurs appareils de chauffage (foyer ouvert, insert, poêle à bois, chaudière, cheminée, etc.). Notez que le non-respect de cette réglementation fait l’objet d’une amende.
Les issues possibles
Pour installer un conduit d’extraction de fumées raccordé à l’extérieur, voici les solutions possibles :
La sortie en toiture
La sortie en toiture est le système d’évacuation le plus utilisé par les maisons traditionnelles. Comme son nom l’indique, elle permet d’évacuer les fumées par le toit. Elle respecte d’ailleurs la norme DTU 24.1, car le conduit ne dépasse pas 40 cm du faîtage de l’habitation. Le hic avec ce type de sortie est que le tube doit traverser les planchers, les murs et la toiture, ce qui nécessite d’énormes travaux. En outre, il ne convient pas aux logements ne permettant pas de faire passer le conduit à travers les étages.
La sortie en façade
C’est la solution parfaite si votre maison ne permet pas une sortie en toiture. Comparée à cette dernière, elle est également moins coûteuse et ne nécessite pas de lourds travaux. Par contre, elle peut entraîner l’apparition de taches sur vos murs.
La sortie en ventouse
Cette configuration a l’avantage d’évacuer les fumées, tout en alimentant le poêle en air. Elle peut se trouver en toiture ou en façade, mais seulement si votre maison est étanche à l’air. Par rapport aux deux autres solutions de conduits, elle est assez onéreuse, car elle évite les tâches de fumées sur la façade.
Pour trouver le raccordement compatible à votre logement, demandez l’avis d’un professionnel. Par exemple, vous pouvez solliciter les conseils d’un vendeur lors de votre achat dans un magasin de poêle à bois.
Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?
L’installation du poêle à bois dépend généralement du type de tubage que vous avez choisi. Au vu des exigences, l’idéal est de faire appel à un artisan connaissant les bonnes techniques de pose de chaque raccordement. Il saura mener l’opération dans le respect de la norme NF DTU 24.1 et du délai des travaux. Qui plus est, vous pouvez lui confier le choix du conduit le plus adapté à votre logement.
Certes, vous pouvez mener l’installation vous-même. Néanmoins, cela vous expose à de nombreux risques comme :
-
- Le paiement d’une amende en cas d’incendie dû à une imprudence ou à une négligence ;
-
- La non-conformité au niveau de la garantie de l’installation ;
-
- Le non-bénéfice du taux de TVA réduit ;
Il est vivement conseillé d’étudier votre contrat et de prévenir votre assureur si vous souhaitez mener l’installation vous-même. Cela vous évite tout risque de poursuite.