Dans la construction immobilière, la toiture est un élément très important pour une maison. Elle sert d’abri et de protection. Elle contribue également à l’isolation thermique de la maison. Dès lors, le choix du toit de la maison ne doit pas être pris à la légère. Dans cet article, nous vous guidons dans les travaux relatifs à l’installation de votre toiture afin de mener à bien votre projet. Voici quelques éléments importants dans la réalisation des travaux de toiture.
Pose de couverture
Il existe 3 formes de toiture auxquelles vous pouvez choisir dont la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. Chacune a ses caractéristiques et propriétés. Avec une toiture en pente, vous pouvez avoir une pièce supplémentaire à l’intérieur. Dans la plupart des cas, les gens utilisent cet espace comme grenier. Cependant, vous pouvez parfaitement l’aménager en une pièce à vivre. La toiture en pente est très appréciée en raison de sa forme permettant de faciliter l’écoulement des eaux de pluies et des éléments qui peuvent se retrouver sur le toit.
La toiture plate est très esthétique et moderne. Si vous utilisez l’énergie solaire, celle-ci convient au mieux à la conception de votre maison. Elle peut être également exploitée et transformée en une terrasse ou une pièce à vivre selon vos envies. Notez que la toiture plate est installée avec une pente de 1 à 5 % pour permettre l’évacuation d’eau.
Quant à la toiture arrondie, elle est d’un design authentique. Cette toiture est souvent choisie pour les ouvrages de grande portée telles les églises. Mais vous pouvez également opter pour une toiture arrondie pour votre maison individuelle puisqu’elle s’adapte à tous les bâtiments. Ce type de toiture est également connu pour son aspect écologique.
Charpente de toiture
Dans le cadre de l’installation de la toiture, vous avez besoin d’une charpente comme support. La charpente peut être installée avec plusieurs matériaux dont les plus connus sont le bois et le métal. Cependant, il existe plusieurs types de charpente telles que la charpente à fermettes industrielles, la charpente en lamellé-collé ainsi que la charpente en résille losangique ou lamelles zollinger.
Tout d’abord, le bois est habituellement l’un des matériaux les plus utilisés pour la charpente. Il est apprécié pour sa résistance et sa solidité. En ce sens, la durabilité de la charpente en bois est extraordinaire. Outre son apparence très esthétique, il assure également une performance optimale. De plus, il convient à tout type de toiture quelles que soient sa forme et sa matière.
Ensuite, la charpente métallique est aussi très populaire avec son efficacité et son prix abordable. Cependant, elle nécessite l’usage d’un doublage incombustible ou d’un revêtement intumescent afin de résister au feu.
Par ailleurs, concernant la charpente à fermettes industrielles, elle est facile à installer. Ses propriétés résident dans sa résistance et sa légèreté. Elle présente également un faible coût. Quant à la charpente en lamellé-collé, elle est surtout adaptée au grand bâtiment. Ce type de charpente est aussi très résistant non seulement en matière mécanique, mais aussi au feu.
Enfin, la charpente en résille losangique ou lamelles zollinger est très originale. Elle offre assez d’espace habitable à votre maison. Elle fait également preuve d’une résistance remarquable.
Ainsi, pour mettre en place votre charpente, faites appel à l’entreprise ETS Pires-Martins.
Isolation toiture
L’isolation thermique permet de régler l’énergie et la chaleur dans la maison. Le placement des isolants pour la toiture est plus efficace que ceux installés au mur. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’opter pour la laine minérale de verre ou la laine minérale de roche qui sont les meilleurs isolants pour la toiture, et ce, quel que soit son type.