La construction d’une résidence est en bon rang les priorités des êtres humains. Mais une chose est d’avoir les moyens de construire une maison et un autre est d’être capable de s’en occuper. L’entretien d’une maison est une des tâches les plus fastidieuses. Elle se divise en plusieurs catégories, dont l’entretien du carrelage. Voici les 5 types de carrelage les plus faciles à entretenir.
Le carrelage à motifs
L’utilisation des carreaux à motifs est un système de camouflage des différentes imperfections au niveau du plancher. Les carreaux uniformes ou unicolores sont reconnus pour laisser paraître les taches et autres imperfections subies par le revêtement. C’est ainsi aussi que leur entretien est aisément réalisable et laisse moins remarquables les erreurs de nettoyage et les usures du carrelage. Ce camouflage est plus réussi selon les types des couleurs et les motifs. Le carrelage à motifs de couleur noire répondra plus au camouflage.
Le carrelage a coloris beige, gris et couleur terre
La couleur du carrelage est le plus mise en exergue ici à cause de la capacité de certaines couleurs à ne pas laisser paraître les taches. Les carreaux de couleur claire ou blanche sont les plus susceptibles de laisser paraître les imperfections. Il est donc recommandé de privilégié les carreaux de couleur beige, gris ou terre.
Ces couleurs ont le plus souvent tendance à ne pas laisser paraître les traces d’impureté et de poussière. Leur nettoyage est bien plus facile et rapide, car ces imperfections y sont moins importantes que sur des carreaux de couleurs clairs. Le carrelage à coloris beige, gris et couleur terre est vivement conseillé pour la salle de bain et la cuisine.
Le carrelage en grès cérame
On dit souvent dans le domaine du bâtiment que le grès cérame est la meilleure matière pour les carreaux. Il est le résultat d’un mariage parfait entre l’argile et la silice pressée, le tout réchauffé à une température élevée. C’est un type de carreau surtout réservé pour la cuisine, mais aussi adapté à toutes les pièces de la maison, même les salles de bain en raison de sa faible porosité.
La matière grès cérame offre une beauté et une résistance particulières par imitation des autres matières les plus prisées comme le béton ciré, le parquet ou la pierre naturelle. Le carrelage en grès cérame doit sa popularité à son prix relativement bas et accessible à tous, mais aussi parce qu’il est très facile à nettoyer.
Le carrelage adhésif
Contrairement au carrelage traditionnel, le carrelage adhésif est souvent utilisé en deuxième recours lors de travaux de rénovation ou de maintenance. C’est un moyen très efficace pour faire renaître la clarté de la crédence d’une cuisine et du carrelage de la salle de bain. Sa particularité réside dans la simplicité de pose et son prix bas accessible à la majorité. Son processus d’entretien est des plus simples, car il peut s’effectuer avec une éponge ou un chiffon doux.
La finition satinée
Pour certains types de carrelage, il est parfois nécessaire d’adopter une finition donnée. Surtout pour la salle de bain et la cuisine, la finition satinée peut s’avérer entre indispensables. C’est un revêtement léger avec une teinte à effet protecteur du carrelage. Certes, la finition satinée enlève en majeur parti la beauté des carreaux, mais les protège de toutes souillures apparentes.
La couleur noire mate est la plus conseillée. Cette couleur est réputée pour garder la poussière, mais camoufle en grande partie les autres impuretés. Le carrelage satiné est très facile à nettoyer à cause de sa teinture à huile.
En conclusion, l’entretien du carrelage d’une maison dépend de la pièce et du type de carreau utiliser. Certaines formes de carrelage sont plus faciles à entretenir que d’autres. Les cinq types de carrelage détailler ci-dessus en sont une parfaite illustration.