25 janvier 2021
vidéosurveillance

Comment optimiser la sécurité de votre logement ?

Une importante augmentation du taux d’insécurité est enregistrée chaque année. Ainsi, il convient de renforcer la sécurité de votre logement, pour plus de tranquillité d’esprit. Voici quelques conseils pour une sécurisation optimale de votre habitation.

Les portes blindées

Avec un taux de cambriolage revu à la hausse chaque année, il est important d’accroître votre sécurité. Pour cela, quelques travaux peuvent être nécessaires. Les portes et les fenêtres constituent des points d’entrée possibles pour les cambrioleurs. Ainsi, il y a lieu de les sécuriser. Les portes blindées constituent une excellente option. L’idée est d’équiper les portes d’un châssis métallique, afin de les rendre plus résistantes. Rassurez-vous, les travaux n’altéreront en rien la structure de vos menuiseries. Vous pouvez faire appel à un artisan pour réaliser le blindage de vos portes, ou bien opter pour un modèle déjà disponible sur le marché.

Outre les portes, les cadres doivent également être renforcés, afin d’accroître leur résistance. En d’autres termes, ils seront enveloppés d’une armature en métal blindée hautement résistante, faite en acier.

De surcroît, l’utilisation de portes blindées apporte une amélioration importante du confort thermique et acoustique de votre logement. Ainsi, elle constituera une barrière efficace contre le froid et les nuisances sonores.

Les changements de serrures

En plus du blindage des portes, il faut également penser à renforcer les serrures. Pour cela, faites appel aux services d’un serrurier. Celui-ci examinera les portes et les fenêtres de votre habitation et établira un diagnostic de sécurité. Ensuite, ce professionnel vous fera part de ses observations et vous conseillera sur les meilleures options qui s’offrent à vous. En sa qualité d’expert, il est tout indiqué pour vous prodiguer des conseils en matière de sécurité.

Les dispositifs d’éclairage équipés de détecteurs de mouvements

Ces dispositifs d’éclairage s’allument à chaque fois qu’un individu s’approche de votre habitation. Le principe est simple et efficace. La lampe qui éclaire votre porche est équipée d’un détecteur de mouvements. De ce fait, si une personne s’approche suffisamment près, la lumière s’allume. Cela fera croira aux cambrioleurs que vous êtes chez vous et le dissuadera d’agir.

Notez que sans les détecteurs de mouvements, allumer la lumière de votre porche n’est pas une bonne idée, bien que cela semble être le cas. En effet, si vous êtes absent pendant une certaine période, la lumière ne s’éteindra pas et les intrus potentiels comprendront que votre logement est vide. À cela s’ajoute une hausse importante de votre facture d’électricité.

Les coffres-forts

Plus classiques, les coffres-forts n’en demeurent pas moins des valeurs sûres en termes de sécurité. Idéals pour sécuriser vos biens de valeur ou vos documents importants, ils sont dotés d’une haute résistance, leur permettant d’être à toute épreuve. Toutefois, il arrive que des cambrioleurs repartent avec les coffres de taille moyenne. Aussi est-il plus sûr d’opter pour des modèles plus grands, et donc difficilement transportables.

Les systèmes d’alarme

L’installation d’un système d’alarme constitue une autre option intéressante. En effet, quand le dispositif s’enclenche, un service de sécurité privé reçoit une alerte pour tentative d’effraction et prend aussitôt les mesures qui s’imposent.

En optant pour une alarme sonore, vous dissuaderez tout intrus potentiel de s’introduire chez vous. Combinez votre système d’alarme à un dispositif de vidéosurveillance, et vous pourrez voir des images de l’auteur de la tentative d’effraction.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance arrive en tête de liste en ce qui concerne les dispositifs de sécurité les plus performants. Pour y accéder, il vous suffit de souscrire un abonnement de télésurveillance. Les professionnels de la télésurveillance vous proposeront une surveillance vidéo continue 24h/24 et 7j/7, ce qui diminuera grandement les risques d’intrusion. De plus, ces sociétés sont habilitées à intervenir rapidement en cas d’alerte.

Les prestataires de vidéosurveillance vous conseilleront au mieux quant au modèle d’équipement à choisir et s’occuperont de leur installation. Ils restent à votre disposition pour tout besoin de renseignement et se feront un plaisir de vous envoyer gratuitement un devis détaillé, si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *