25 janvier 2021
entretien de climatisation

Tout savoir sur l’entretien d’une climatisation

Autrefois, la climatisation était seulement réservée à la classe aisée . Cependant, aujourd’hui, il faut dire que cet accessoire est devenu bien plus qu’une nécessité pour tout le monde. On en trouve quasiment dans presque toutes les habitations, les bureaux et les lieux publics. La climatisation apporte un réel confort au sein de l’habitat. D’autant plus qu’ elle peut être utilisée aussi bien en été qu’en hiver. Elle permet de maintenir la température idéale à l’intérieur d’une pièce. Il existe actuellement une grande variété de modèles de climatisation en fonction de tous les besoins et de tous les budgets. En outre, la climatisation permet de réduire le taux d’humidité dans une pièce et d’assainir la qualité de l’air. En effet, les climatiseurs disposent d’un système de filtration qui a la capacité d’éliminer les pollutions présentes dans l’air. Toutefois, pour profiter pleinement de votre climatisation et pour assurer son bon fonctionnement, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien d’une climatisation.

Pourquoi faut-il entretenir la climatisation ?

L’entretien régulier de votre système de climatisation permet d’assurer son bon fonctionnement, mais aussi de prolonger sa durée de vie. En effet, les filtres ont tendance à accumuler les particules en suspension entraînant leur encrassement. A la longue, cela peut engendrer l’apparition de moisissures et de bactéries qui sont à l’origine de certaines maladies chez les personnes sensibles. Cela peut aussi entraîner un mauvais fonctionnement de l’appareil provoquant une surconsommation électrique. Certains modèles disposent d’un témoin lumineux qui avertit qu’il faut procéder à un entretien. Pour les autres modèles, vous devez vous référer à la notice d’utilisation de l’appareil. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme CVC 33. C’est une entreprise spécialisée dans l’installation et l’entretien de climatisation à Sadirac.

Faut-il recourir à un professionnel pour l’entretien d’un climatiseur ?

L’entretien d’une climatisation est indispensable pour assurer les performances et le bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela, il vous suffit de procéder par des gestes très simples comme dépoussiérer les sorties d’air et nettoyer les filtres. Toutefois, les systèmes de climatisation doivent faire l’objet d’une inspection par un professionnel une fois par an. D’ailleurs, celui-ci doit détenir une attestation de capacité, car il doit effectuer un contrôle de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène. En revanche, pour les climatiseurs ayant une puissance frigorifique supérieure à 12 kW, il est nécessaire de vérifier leur dimensionnement et leur rendement. D’où l’importance de faire appel à un professionnel qui pourra également effectuer un nettoyage complet de l’appareil. Il est aussi possible de souscrire un contrat d’entretien qui inclut é le dépannage de l’appareil en cas de problèmes.

Comment faire pour nettoyer son climatiseur soi-même  ?

Le nettoyage d’un climatiseur ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. En effet, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Cela inclut le nettoyage des filtres à air. Ces éléments retiennent facilement les pollens et les poussières et peuvent devenir un véritable nid à acariens s’ils ne sont pas nettoyés fréquemment. Ils sont situés dans le coffre du climatiseur. De ce fait, il vous faut l’ouvrir pour les extraire. Vous devez cependant vous assurer que l’appareil est bien éteint et a déjà refroidi avant d’ouvrir le coffre. Pour nettoyer les filtres, vous pouvez utiliser un aspirateur pour les dépoussiérer et ensuite les rincer avec de l’eau tiède. Assurez-vous qu’ils sont bien secs avant de les remettre dans le coffre. En attendant, vous pouvez en profiter pour nettoyer la partie intérieure et extérieure de celui-ci. Pour procéder, il suffit d’utiliser un chiffon légèrement mouillé. Sachez toutefois que les produits d’entretien ménagers ne conviennent pas au nettoyage des climatiseurs, car certains contiennent des composants agressifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *