20 janvier 2021
laine minérale

Isolation : faut-il opter pour la laine minérale, l’ouate de cellulose ou l’uréthane giclé

Une bonne isolation est un élément essentiel pour tout logement. Elle garantit en effet un confort thermique et évite la concentration d’humidité dans l’habitat. Diverses solutions sont possibles pour un résultat optimal. Alors entre la laine minérale, l’ouate de cellulose et l’uréthane giclé, quel matériau choisir pour votre isolation ?

La laine minérale, le meilleur rapport qualité/prix

Disponible en deux variantes, dont la laine en verre et la laine de roche, la laine minérale est une solution d’isolation qui peut être aussi bien installée par soi-même que par une entreprise d’isolation.

Avantages

Le premier avantage de la laine minérale est sa diversité de présentations. Cet atout lui permet de s’approprier à tous les environnements. Il existe sur le marché des formes en panneaux, en flocons ou en rouleaux des deux produits. Elles s’installent pour isoler les murs de même que les combles aménagés, et avec des qualités identiques.

Ces dernières se rapportent d’ailleurs à l’isolation thermique et phonique, en particulier pour la laine de verre. L’isolation par laine minérale est également ignifuge et ne redoute pas les rongeurs, à l’opposé d’autres isolants naturels.

Inconvénients

L’isolation par la laine minérale présente tout de même des inconvénients. L’aspect négatif liminaire des laines minérales demeure leur bilan écologique, assez pernicieux. L’autre caractéristique qu’on déplore chez ces isolants, c’est leur sensibilité à l’humidité. Afin d’y remédier, il est nécessaire d’associer le matériau, sur sa face interne, à un pare-vapeur en aluminium ou en papier kraft.

Leur squelette perd aussi en densité au fil des années et cela s’accompagne d’un phénomène d’entassement. Il s’ensuit principalement une baisse des performances, requérant une substitution après quelques décennies. Pour finir, la laine minérale peut laisser des particules s’envoler dans l’air intérieur pour le polluer.

L’ouate de cellulose, le meilleur rapport isolation/écologie/coût

Avantages

La ouate de cellulose est une matière née des matériaux que l’on utilise au quotidien. Elle résulte alors d’un processus de recyclage extrêmement louable. De plus, dotée d’une performance optimale au niveau du déphasage thermique, elle est largement supérieure aux isolants en laine minérale donc possède d’excellentes qualités d’isolation thermique.

Elle représente aussi un très bon isolant phonique et acoustique. Enfin, en fonction de la forme sous laquelle vous l’acquérez, vous pouvez en mettre contre vos murs grâce à des panneaux ou dans vos combles par projection.

Inconvénients

Cependant, l’ouate de cellulose, par le fait qu’elle est issue de papier déchiqueté, engendre des traces d’encre industrielle. Elle n’est alors pas entièrement dépourvue de produits chimiques et s’affaisse avec le temps. Aussi, les produits exploités pour sa résistance à l’humidité, au feu et aux insectes lui ajoutent des constituants chimiques indésirables.

L’uréthane giclé

Avantages

Une isolation à l’uréthane isolée se révèle une solution qui combine pour tout type de bâtiment confort des occupants et économie d’énergie comme aucune autre isolation. L’un des atouts majeurs de ce système est qu’il allie de nombreuses caractéristiques. L’uréthane giclé se comporte en excellent isolant thermique grâce à ses propriétés isolantes supérieures avec un facteur de plus de 6.

Il est aussi un pare-air qui empêche l’air de s’y infiltrer. Pour finir, il est un pare-vapeur et préserve ses performances sur le long terme. En outre, l’uréthane étant projeté sur le substrat crée une surface continue exempte de joint.

Inconvénients

Son caractère inflammable, son prix plus élevé et sa toxicité représentent ses inconvénients. Toutefois, lorsqu’elle est judicieusement utilisée, l’isolation en uréthane giclé permet d’obtenir d’importantes économies récurrentes et un confort accru durant toute la vie du bâtiment.

En somme, la laine minérale est le matériau qui offre un rapport qualité/prix optimal. Elle est ignifuge, et s’adapte à tous les environnements. Concernant la ouate de cellulose, elle présente un meilleur rapport isolation/écologie/prix. L’uréthane constitue une solution d’isolation économique et rapide à installer. À vous de faire votre choix selon votre mode de vie, vos préférences et vos besoins. Tenez aussi compte des inconvénients de chaque matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *