19 janvier 2021
menuiseries en métal

Améliorer la durabilité des menuiseries en métal grâce au grenaillage

Technique consistant à projeter des micros particules sur la surface d’un objet, le grenaillage est une pratique semblable au sablage dont le but est d’améliorer l’aspect d’un objet. Il est beaucoup plus utilisé dans le secteur routier. Cependant, pourrait-il contribuer à la durabilité des menuiseries en métal ? Découvrez la réponse ici.

En quoi consiste le grenaillage ?

Le principe du grenaillage est très proche de celui du sablage. Ici, il s’agit de projeter de minimes billes en acier ou en verre avec une grande vitesse et de façon continue sur une surface. Cette dernière excède sa limite d’élasticité sous l’effet de ce martelage et subit ainsi une déformation plastique sur quelques centièmes de millimètres. On utilise une grenailleuse pour faire le décapage des objets à traiter.

On distingue deux types de projections dans le grenaillage. Le type de grenaillage choisi pour traiter une pièce est un facteur influent sur le résultat obtenu. Cela vaut de même pour la nature de l’objet à traiter, la nature et l’aspect de la grenaille ainsi que la direction, la vitesse et le débit du jet de projection.

Les différents types de projections

Comme mentionné plus haut, il existe deux types de projections.

Grenaillage par projection pneumatique

Les particules sont mélangées à de l’air comprimé. La projection ici peut être ciblée par l’opérateur qui vise la surface à recouvrir. Le grenaillage pneumatique à l’avantage d’être ciblé. Il peut se faire en cabine à manche.

Grenaillage par projection mécanique

On utilise ici une grenailleuse à turbine. La force centrifuge découlant des mouvements circulaires et rapides de la roue à palette installée à l’intérieur de la grenailleuse projette la grenaille sous forme de rideau sur les objets à traiter.

Il faut noter que le grenaillage est prisé dans le secteur routier. Il permet de décaper les chaussées, de dégommer une piste d’envol ou encore de remettre à neuf les routes. Mais le grenaillage présente aussi certains avantages en industrie.

Avantages de l’utilisation du grenaillage sur des menuiseries métalliques

Outre l’amélioration mécanique apportée aux pièces usées, le grenaillage améliore aussi l’étanchéité des pièces. Faire du grenaillage sur des métaux pourrait contribuer à une meilleure conservation de ceux-ci.

Le grenaillage est connu pour être une technique servant à corriger ou maquiller les défauts sur les surfaces des objets en les recouvrant d’une fine couche de particule. Appliqué sur des métaux, il ferme les fissures microscopiques qui pourraient provoquer plus tard des problèmes d’étanchéité et modifie l’aspect superficiel des menuiseries en métal.

Un nettoyage des pièces métalliques au grenaillage aide à supprimer la rouille et à éliminer des couches d’impuretés ; ce qui les rend ainsi propres et aptes avant un revêtement de type peinture.

Les objets passés au grenaillage ne subissent qu’une légère déformation plastique et ne nécessitent aucune retouche une fois le traitement effectué. La couche de particule ajoutée favorise l’efficacité du traitement anticorrosion effectué sur les pièces. Le grenaillage forme également sur les objets métalliques traités de petites poches microscopiques de lubrification.

Par ailleurs, le grenaillage augmente la durée de vie et la résistance des pièces. C’est l’une des raisons pour lesquelles on fait appel à ce procédé dans la constitution de certaines pièces aéronautiques indispensables ou primordiales ainsi que dans les travaux d’entretien ou de construction de routes.

La couche de micro particules renforce la structure de la pièce métal et améliore la qualité technique de la surface. Le grenaillage s’applique également à plusieurs types de métaux tels que le bronze, l’aluminium, l’acier. Après le nettoyage de la pièce décapée, il est possible de réutiliser les microbilles qui ont servi pour le grenaillage d’une autre pièce.

Aussi faut-il noter que la déformation plastique subie par les objets les rend moins lourds, idéaux donc pour des menuiseries en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *