L’étanchéité à l’air d’un bâtiment se caractérise par sa capacité à limiter les fuites d’air parasites et les infiltrations. Une paroi non-étanche à l’air est effectivement une source de déperditions thermiques impliquant une surconsommation et une grande difficulté à chauffer la maison. Actuellement, toutes les nouvelles constructions sont soumises à la réglementation thermique RT 2012, ainsi qu’à un test d’étanchéité à l’air effectué à la réception des chantiers. Il en est de même pour les projets d’extension de maison. Et bien que cette réglementation ne s’applique pas dans le cadre d’une rénovation, une maison étanche à l’air constitue un potentiel d’amélioration énergétique considérable. Alors, comment savoir si votre maison est étanche à l’air ?
Quelles sont les exigences liées à l’étanchéité à l’air ?
L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est mesurable. Ainsi, il est possible de déterminer le débit d’air qui traverse l’enveloppe. Pour une maison en rénovation, il faut faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic énergétique. Cela vous permettra d’évaluer le niveau d’étanchéité de votre habitation, et de déterminer les travaux d’amélioration nécessaires. Cependant, si les fuites d’air sont importantes, cela peut se traduire par des traces de moisissures et de poussières qui se localisent au niveau des endroits d’infiltration. En revanche, s’il s’agit d’une construction neuve, il faut prévoir les matériaux et le système appropriés pour atteindre le niveau d’étanchéité à l’air imposé par la réglementation. Et dans cette optique, sachez que l’ISOLATION SAGUENAY PLUS est une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air. En effet, l’étanchéité à l’air doit être élaborée dès le début des travaux. Il est également important de respecter la qualité de la mise en œuvre, puisqu’une fois les travaux terminés, les corrections sont difficiles à réaliser.
Comment mesurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment ?
Le meilleur moyen d’évaluer les problèmes d’infiltrations liés à l’étanchéité à l’air est de recourir aux services d’un professionnel en audit énergétique. A part utiliser des techniques appropriées pour déterminer la qualité d’isolation du bâtiment, il peut également procéder à un test d’infiltrométrie. Ce test permet de connaître le niveau d’infiltration d’air dans votre logement. Pour cela, il doit installer un gros ventilateur au niveau de la porte principale. Toutes les fenêtres, les portes et les autres ouvertures comme les cheminées doivent être bouchées. Le débit d’air est mesuré en fonction du volume d’air présent dans la maison.
Il est également possible de vous dispenser de l’aide d’un professionnel et de le faire vous-même. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’extracteur de votre cuisine ou de la ventilation. Fermez toutes les fenêtres et toutes les portes de votre maison et mettez les appareils en marche. Prenez par la suite des bâtonnets d’encens et allumez-les. Tenez-vous à proximité des endroits où il y a des failles d’infiltration. Si la fumée disparaît rapidement et que l’encens vire au couleur rouge, cela signifie que la fuite est assez importante.
Comment améliorer l’étanchéité de votre maison ?
Une étanchéité à l’air de qualité vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison en limitant les déperditions thermiques. Cela concerne toutes les parois du logement.
-La toiture
L’isolation des combles fait partie des travaux à réaliser, puisque les toitures anciennes sont souvent mal isolées. Pour corriger les déperditions au niveau de cette partie, l’idéal est de procéder par l’intérieur.
-Les murs
Il est également possible de maîtriser les flux et les infiltrations d’air parasites en procédant par l’isolation des murs. La pose d’une membrane pare-vapeur est la méthode la plus efficace si vous préférez le système d’isolation par l’intérieur.
-Les fenêtres
Pour garantir une bonne étanchéité à l’air et une bonne isolation, les fenêtres doivent répondre aux normes de la RT.