La laine de roche pour l’isolation des combles : avantages et techniques de pose

La laine de roche pour l’isolation des combles : avantages et techniques de pose

La laine de roche fait partie des isolants des combles favoris des particuliers. Hormis son prix attractif , elle est particulièrement efficace pour éviter les ponts thermiques. Élaboré à partir de basalte et de roche volcanique, ce produit est certifié. Ce paramètre en fait un atout de taille pour les travaux d’isolation. Zoom sur la laine de roche, ses avantages et ses techniques de pose, pour l’isolation des combles.

Les avantages de la laine de roche

Voici les points positifs de ce matériau pour l’isolation des combles :

La performance thermique/phonique

Sa performance est incontestable au niveau thermique et phonique. Que ce soit pour aménager une salle de bains sous les combles, ou une chambre, la laine de roche est idéale. D’ailleurs, selon les techniciens, c’est le meilleur isolant disponible sur le marché. En termes de chiffres :

-La conductivité thermique de la laine de roche dépasse les 0.033 W/mk ;

-Sa résistance thermique dépasse les 2,35m2 K/W pour le confort dans l’habitation.

Les formes disponibles

Pour augmenter la malléabilité et faciliter le transport, la laine de roche est conditionnée sous différentes formes :

-en rouleaux ;

-en panneaux ;

-en vrac.

A noter que son épaisseur dépend du niveau de performance souhaité par le client. Toutefois, pour une isolation en vue d’un aménagement des combles, la dernière forme est la plus recommandée par les professionnels. En effet, sous cette option, la laine de roche est plus facile à transporter.

Le rapport qualité-prix

Elle détient le meilleur rapport qualité-prix du marché, puisque son coût ne dépasse pas les 10 euros/m2. Il est possible de trouver un prix moins cher, mais la performance technique baisse.

La praticité

Étant un matériau naturel, la laine de roche se met en place en quelques heures. Les particuliers peuvent l’utiliser pour effectuer eux-mêmes les travaux d’isolation de leurs combles. Un projet d’aménagement des combles en cours ? Confiez-le à une entreprise de construction agréée, comme SEPT CONSTRUCTION.

La sécurité

La laine de roche est un isolant sans danger pour l’être humain. Contrairement au plomb, il peut rester longtemps dans les murs, sans devenir une source d’infections pulmonaires. Toutefois, il est toujours important d’être équipé de matériels de protection lors de son installation.

La résistance

La laine de roche est solide et résiste autant à l’humidité qu’aux insectes. D’ailleurs, sa durée de vie dépasse les vingt ans. Notez également que ce matériau est ininflammable, l’une des raisons de son succès en tant qu’isolant coupe-feu.

L’écologie

C’est la principale raison pour laquelle les particuliers comme les professionnels l’apprécient. Son caractère écologique fait de la laine de roche, un isolant respectueux de l’environnement. De plus, elle est recyclable à l’infini.

Les techniques de pose de la laine de roche

Pour l’isolation des combles à l’aide de la laine de roche, deux techniques sont possibles, selon le type de combles. Cependant, seuls les professionnels peuvent les effectuer :

Les combles perdus : la méthode d’insufflation

Le pare-vapeur est mis en place ;

La première couche d’isolant est insufflée entre les solives ;

La seconde couche est insufflée, dans le même sens que la première, pour générer le phénomène de croisement. Ainsi, les ponts thermiques sont évités.

Les combles aménagés : le « sarking »

Il s’effectue en deux étapes :

-Le revêtement de la toiture est enlevé ;

-La laine de roche est installée entre les rampants.

Cette technique de pose est rapide, onéreuse, mais permet d’éviter l’apparition des ponts thermiques. Par ailleurs, le « sarking » est vivement recommandé pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de toiture, en même temps.