Le crépi écrasé : un revêtement facile à appliquer

Le crépi écrasé : un revêtement facile à appliquer

Le crépi est un revêtement ancien presque tombé en désuétude. Cependant, à l’heure actuelle, il revient en force, car d’un coût abordable, il est également appréciable du point de vue esthétique.

Parmi différents types de crépis, nous avons choisi pour vous le crépi écrasé, d’un aspect décoratif particulier pour votre mur et d’application simple.

Le crépi écrasé : qu’est-ce que c’est ?

Le crépi est une couche de plâtre qu’on met sur un mur extérieur ou intérieur. Il est possible de mettre un crépi taloché, un crépi gratté ou un crépi écrasé.

Ce dernier type a retenu notre attention, du fait qu’il est le moins coûteux, le plus durable, et le plus commode à appliquer.

Application du crépi écrasé

L’application du crépi écrasé se déroule en plusieurs étapes.

 La préparation

En premier lieu, il faut choisir le crépi à mettre, en fonction de la nature du mur et de son état, mur ancien en rénovation ou mur nouvellement construit, mur intérieur ou extérieur.

Vous avez le choix entre un crépi classique que vous fabriquez, dosez et mélangez ou un crépi monocouche composé au préalable.

Pour la couleur, vous devez vous référer au plan local d’urbanisme de votre commune. En effet, certaines localités interdisent des couleurs et vous devez ainsi choisir une des couleurs autorisées.

Nettoyez bien le support. Eliminez les taches et les souillures qui peuvent apparaître et gâter le côté esthétique de votre revêtement.

Un nettoyage à haute pression ou un hydrogommage sont indiqués pour bien nettoyer en éliminant la mousse souvent présente sur un mur ancien.

Rebouchez les trous et les fissures.

Prévoyez une protection pour les éléments environnants qui risquent d’être endommagés par les éclaboussures au cours de la projection.

Arrosez la façade avant de projeter le crépi.

L’application du crépi

Vous pouvez utiliser une machine à projeter ou tyrolienne. Mais vous pouvez également projeter à la main.

L’application du crépi doit se faire en dehors des grandes chaleurs ou des températures trop basses.

La première couche est projetée en tenant la machine à 50 cm du mur face à celui-ci et en la déplaçant de manière régulière.

La deuxième couche est appliquée à un angle de 45° par rapport au mur. La troisième se fera suivant un déplacement horizontal allant de gauche à droite ou vice-versa.

La finition doit se faire sur l’enduit encore frais. Faites des mouvements réguliers avec une taloche, tout en appuyant dessus, en commençant du bas vers le haut.

Les avantages et inconvénients d’un crépi écrasé

Un crépi écrasé a l’avantage d’être décoratif.

De plus, il protège efficacement votre mur contre l’humidité et les intempéries de façon durable, car un crépi n’a besoin d’être renouvelé qu’après plusieurs années.

Les professionnels assurent que le crépi possède une haute performance en isolation thermique et acoustique, donc il fait de votre maison une construction à basse consommation énergétique.

Le prix d’un crépi est largement inférieur par rapport à celui des autres revêtements et la facilité d’application réduit considérablement le coût de la main d’œuvre.

Le seul inconvénient du crépi écrasé est le fait d’être sensible aux salissures, et d’avoir ainsi besoin de nettoyages fréquents pour conserver son aspect initial.

Peut-on appliquer un crépi écrasé soi-même ?

Une solution économique envisageable est de vous charger vous-même de l’application du crépi écrasé, car projeter l’enduit sur le mur et talocher ensuite est à la portée de tout bon bricoleur.

Cependant, la qualité de travail d’un professionnel du ravalement est toujours supérieure à celle d’un amateur. Confiez l’application du crépi écrasé de vos murs à un artisan compétent pour être sûr d’avoir des murs à l’aspect engageant pendant de longues années.