Séduisant et raffiné, le marbre a toujours été une pierre de décoration très prisée et indémodable. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison : le salon, la cuisine, la salle de bains… Le marbre est doté non seulement d’une large gamme de coloris (sombre ou clair), mais aussi d’une diversité de formes possibles, suivant leur taillage et leur finissage. Mais quels sont les avantages du marbre en tant que pierre décorative intérieure ? Les différents avantages du marbre se présentent sous plusieurs facettes et ils méritent d’être développés un à un.
1-Les avantages du marbre par rapport à sa valeur
La valeur du marbre s’apprécie dans sa rareté et dans le luxe qu’il offre.
Tout d’abord, le marbre est une pierre d’exception, car le nombre de personnes qui ont le privilège d’en acquérir est assez restreint. Seules les personnes privilégiées y ont accès. Ensuite, il est classé parmi les objets de luxe. En d’autres termes, seuls les gens ayant le goût du luxe osent s’offrir le marbre.
2-Les avantages du marbre par rapport à ses caractéristiques
Les caractéristiques du marbre sont à elles seules des avantages. Mais quels sont ces caractéristiques ? Le marbre, en tant que matériau naturel , est fortement apprécié par les amateurs de la nature, parce qu’il respecte l’environnement, en raison de son état non-polluant et recyclable.
Par ailleurs, il est possible de marier le marbre avec d’autres matériaux de décoration, et cela en fonction de votre goût et personnalité. Ainsi, il existe une infinité de mariages possibles entre le marbre et ces autres matériaux de décoration.
En outre, le marbre est une pierre esthétique pour le décor intérieur, puisqu’il est à la fois élégant et brillant. En d’autres termes, il peut accroître la luminosité de la pièce dans laquelle il se trouve, car il renvoie la lumière et ajoute plus d’éclat dans votre pièce.
Son esthétique est unique et incomparable par rapport au carrelage par exemple.
Enfin, le marbre fait partie des pierres les plus résistantes à la chaleur, en effet, il peut résister jusqu’à 180° ; aux différents changements ou variations de la température ; aux rayures et à certains chocs. La résistance du marbre à ces types de menace témoigne de sa durabilité. Ainsi, si vous recherchez un matériau robuste et durable, optez pour du marbre.
3-Les avantages du marbre par rapport à ses finalités
Les finalités du marbre reflètent également des avantages, parce que c’est une pierre à multiples usages et un investissement rentable.
Premièrement, le marbre pourrait vous servir en tant que revêtement de mur de votre salle de bains ou revêtement d’escalier. Il peut également décorer votre extérieur en guise de revêtement de sol de votre terrasse.
Deuxièmement, le marbre peut être utilisé comme matière première pour la réalisation d’une sculpture, notamment si vous êtes un amateur d’art.
Troisièmement, il peut être recyclé, c’est-à-dire, être broyé et devenir de la poudre, afin d’être utilisée en peinture pour servir de la matière.
La rentabilité du marbre en tant qu’investissement est justifié par son caractère durable. Sa rentabilité peut se mesurer d’une part, à moyen terme, car il est facile de changer une pierre marbrière par une autre. Et d’autre part, à long terme, à condition qu’il soit entretenu correctement.
Pour vous aider à choisir le marbre pour un décor satisfaisant, il serait mieux de contacter une entreprise spécialiste en la matière, comme celle de Lebigot Thierry, spécialisée dans le domaine de la taille, du façonnage et du finissage de pierres.
Bref, choisir le marbre vous permet d’avoir une touche d’originalité à votre décor compte tenu des différents avantages précités.