16 janvier 2021
installer des escaliers métalliques

Pourquoi faire installer des escaliers métalliques ?

L’escalier est l’un des moyens les plus sollicités pour monter et descendre un étage. Pour installer des escaliers métalliques, vous pourriez décider de le faire en métal, en béton, en bois ou encore en pierre naturelle. Cependant, le métal est devenu tendance dans la construction des escaliers aujourd’hui. En effet, il est reconnu pour être esthétique en plus d’être très solide. Plusieurs autres motivations expliquent cet intérêt pour les escaliers métalliques.

Les différents types de métaux

Il existe différents types de métaux que vous pourriez utiliser pour installer des escaliers métalliques. Nous vous recommandons à cet effet, pour toutes vos installations métalliques, de recourir à l’intervention d’un spécialiste. Ce dernier sera plus à même de vous indiquer le métal adapté à votre maison.

Nous distinguons les métaux ferreux constitués de fer essentiellement à savoir le fer, l’acier et la fonte. Il existe aussi une deuxième catégorie de métaux qui sont les métaux non-ferreux regroupant les métaux purs et les alliages. Ils ne contiennent donc pas de fer. Le cuivre, le zinc, l’aluminium et le laiton sont les plus utilisés en métallerie. Ces différents types de métaux renferment des avantages énormes surtout quand ils sont utilisés pour installer des escaliers.

Les raisons d’utiliser du métal pour construire son escalier

Aujourd’hui, pour être tendance, il faut installer des escaliers métalliques. Alors qu’autrefois, l’escalier en métal était réservé exclusivement aux bâtiments industriels et pour l’extérieur des maisons.

Le métal : pour un design assorti

Le métal est un matériau naturellement durable qui s’associe facilement à d’autres matériaux design notamment le bois. Avec votre escalier en métal, vous n’avez donc pas à craindre l’harmonie entre les meubles en bois ou en verre et l’escalier dans votre maison. C’est un genre d’escalier très résistant. Aucune épreuve de sollicitation aussi forte soit-elle ne lui résiste.

Vous avez par ailleurs le choix entre plusieurs types de métaux, ce qui vous permet de diversifier l’usage. Vous pourriez passer des escaliers en aluminium, en escaliers, en acier aux escaliers en inox. Cela vous évite d’être obligé d’utiliser rien que le fer.

Escalier en métal : investissement à long terme

Installer des escaliers métalliques, c’est faire un très bon investissement qui vous garantit de la durabilité. Toutefois, il faut reconnaître qu’en dépit du fait que le métal soit plus résistant que tous les autres matériaux d’installation d’escalier, il coûte plus cher. Cela empêche majoritairement son achat.

L’utilisation du métal dans la construction des escaliers réduit en outre le coût de l’entretien. Ainsi, vous pourriez utiliser votre escalier durant des années sans l’abîmer.

À l’inverse du béton, l’escalier en métal est léger et esthétique pour les revêtements. Il procure un charme moderne inestimable. Pour ce faire, vous pourriez privilégier les ouvrages patinés, galvanisés ou bruts.

Les autres avantages de l’escalier en métal

Hormis le fait que l’escalier en métal est très facile à adapter aux éléments de votre maison, vous disposez d’une structure non encombrante. Avec ce genre d’escalier, vous pourriez construire une maison hyper robuste également.

L’ouvrage en métal peut être peint, si vous voulez le rendre davantage attrayant. Il répond en fait à tous vos besoins et goûts de peinture. Vous pourriez l’adapter de manière optimale à votre image et au style de votre maison.

On distingue sur le marché plusieurs formes d’escaliers en métal que vous avez la liberté de choisir selon vos goûts et aspirations. Vous pourriez donc les trouver en forme droite, hélicoïdale ou encore tournante.

En résumé, vous pouvez retenir que le métal est l’un des meilleurs matériaux pour réaliser son escalier. Ainsi, installer des escaliers métalliques présente de grands avantages tant sur le point de la solidité que du design. Il s’adapte facilement au style de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *