Après la construction d’une piscine, il faut penser à son entretien. Le nettoyage est indispensable pour la santé des utilisateurs et pour se conformer aux normes. Voici une liste d’équipement d’entretien essentiel pour l’entretien d’une piscine.
L’épuisette de fond
C’est un outil indispensable pour enlever les déchets présents à la surface de l’eau, au fond du bassin ou simplement entre deux eaux. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une épuisette de fond ou une épuisette de surface. Il est recommandé d’en posséder au moins une, car elles sont très pratiques.
L’épuisette de fond peut jouer le rôle d’une épuisette de surface. En effet, l’hydrodynamique créée par une épuisette de surface ne permet pas une bonne utilisation sous l’eau. On conseille donc d’opter pour l’épuisette de fond à cause de son caractère polyvalent. Ces matériaux sont généralement en aluminium ou en PVC.
L’aspirateur manuel
Bien que l’épuisette soit efficace, elle ne permet pas d’enlever tous les déchets de vos piscines. Certains déchets trop fins peuvent échapper à son filet. C’est pour cette raison qu’on recommande de se procurer un aspirateur manuel. En outre, les balais permettent juste de nettoyer la surface de l’eau. Aussi, l’envie de se charger personnellement du nettoyage de votre piscine peut surgir alors que vous n’avez qu’un robot aspirateur.
Il existe plusieurs types d’aspirateurs manuels. D’autres sont dotés de brosses tandis que certains possèdent des roulettes. Afin de permettre une meilleure utilisation, les robots sont conçus en des formes qui permettent de bien frotter et d’accéder facilement aux coins. On en trouve de forme rectangulaire, ovale, demi-lune et triangulaire.
Un tuyau flottant
Le tuyau flottant permet de récupérer les déchets collectés par l’aspirateur manuel. On peut l’utiliser pour relier la prise ou le skimmer à la tête du balai. Il est souvent conseillé d’avoir cet outil même si vous possédez un robot aspirateur. En effet, le tuyau flottant vous serait très utile lorsque votre robot sera en panne ou en service de maintenance.
La longueur et le diamètre des tuyaux sont conformés à différents types d’aspirateurs et les dimensions du bassin. Ces tuyaux mesurent souvent 32 mm ou 38 mm. Vu qu’ils sont souvent difficiles à ranger, vous pourriez opter pour un enrouleur. Éviter surtout de le laisser trainer n’importe où, car vous pourriez marcher dessus et l’endommager.
Une brosse
Vous pourrez opter pour des balais-brosses ou des brosses pour ligne d’eau. Ces accessoires sont généralement de couleurs blanches et fabriquées sans produits additionnels. L’utilisation est relativement simple et très peu contraignante. Il vous suffit de vous munir d’eau et de votre brosse pour faire les lignes d’eau. Lorsque la piscine est utilisée, une ligne d’eau chaque semaine est indispensable.
Un balai-brosse peut être utilisé comme aspirateur ou comme un balai classique selon le modèle que vous choisirez. En effet, certains modèles de balais-brosses sont dotés d’un trou qui peut permettre la liaison avec un aspirateur. Bien que les modèles multitâches soient pratiques, il est mieux de les éviter. Opter pour des balais dont les brosses sont souples pour éviter les égratignures, les perçages, etc.
Les bandelettes de test
Les bandelettes de test sont généralement bon marché et permettent de faire des économies de produits désinfectants. Pour avoir plus d’information sur la constitution de votre eau, il faut simplement tremper la bandelette dans la piscine. Ensuite, référez-vous aux indications sur le flacon pour connaître la teneur en chlore, le pH, le TAC de l’eau.
Grâce à ces informations, vous saurez quel type de traitement effectuer. Il peut s’agir de faire un traitement rapide ou lent avec du chlore, d’évacuer un peu d’eau, d’ajouter de l’anticalcaire, etc. Il faut noter que l’utilisation des bandelettes n’exclut pas l’analyse annuelle approfondie. Pour l’achat de ces articles, privilégiez des marques et des vendeurs reconnus.