25 janvier 2021
salle de bain antidérapant

Quel revêtement antidérapant pour votre salle de bain ?

Épouvantées par le risque austère de chute dans la salle d’eau ou dans la salle de bain, de nombreuses personnes préfèrent ne plus y mettre les pieds. Les raisons vous dites ? Rien que la peur de se glisser sur le sol. En effet, sachez que le danger peut survenir à tout moment sans distinction d’âge, ni de degré de vulnérabilité. Les travaux de second œuvre mettent en avant des points essentiels aussi bien en matière de décor que de sûreté. En termes d’habitation, la sûreté de l’espace (tant extérieur qu’intérieur) relève d’une priorité absolue. Dites adieu aux salles de bain glissantes en optant pour ces astuces.

Le revêtement par carrelage antidérapant

Le carrelage est une catégorie stylée de revêtement de sol nouvellement introduite par la technique moderne de construction immobilière. Il est disponible en plusieurs types qualitatifs, regroupés selon une classification de références soumises aux normes de glissance (épaisseur, dimension et coefficient d’adhérence). Contrairement au carrelage ordinaire, celui antidérapant est légèrement glissant lorsqu’il est en contact avec les pieds nus ou avec les chaussures, même sous l’effet de l’eau et du savon.

En effet, ce type de carrelage est spécifiquement conçu pour avoir un caractère âpre et homogène. Ce qui lui permet d’endiguer les aléas des accidents domestiques tels que la glissade. La norme DIN 51097 est la plus réputée en France en termes de regroupement par qualité de rugosité des carreaux. Cette norme rappelle l’équivalence de chaque degré de glissance à une unité spéciale (les lettres alphabétiques allant de A à C pour le taux observé par rapport au contact du carrelage avec les pieds nus et les lettres Rn pour le taux de glissance mesuré sur le frottement de la semelle des chaussures avec le carrelage, où n indique le coefficient d’accroissement du taux).

Le revêtement par résine époxy antidérapante

La résine époxy est un mélange chimique à base d’époxydes. Elle dispose d’une propriété fripée. À cet effet, c’est un excellent revêtement pour la salle d’eau et pour la salle de bains. Cette matière semble avoir battu le record en termes de surface non glissante pour l’intérieur. Devenu très attrayant, le revêtement par résine époxy est désormais le mieux choisi par les professionnels de l’industrie. Ces derniers trouvent dans la résine, une sécurité et une sûreté optimales contre tout risque de glissade. Cependant, cela n’empêche tous particuliers désirant préconiser la protection de toute sa famille de miser sur la résine. L’époxy est mis en vente en plusieurs coloris auprès des carreleurs professionnels.

Le revêtement par PVC

Si auparavant, l’on se cantonnait sur un PVC affecté à la conduite d’eau, au cadrage de fenêtres ou à la constitution de mobiliers de jardin, alors maintenant, tout le monde est averti de la fonction précieuse de cette matière synthétique. En effet, c’est un excellent matériau antidérapant pour votre salle de bains et pour votre salle d’eau. Par ailleurs, le PVC est disponible en plusieurs coloris allant des aspects naturalistes (comme le bois, le granit, la pelouse, etc.) aux allures artificielles les plus sophistiquées.

C’est un matériau facile d’entretien et qui n’impose aucune technique singulière de pose. Il existe trois types de sols en PVC. D’abord, il y a les dalles. Celles-ci ont un caractère originellement autocollant. Ensuite, il y a le PVC sous forme de rouleau, voisin de la moquette. Ce second type de revêtement antidérapant n’exige point l’application de produits particulièrement adhésifs. Il faut tout simplement que la surface qui lui recevra soit douce et polie. Enfin, il y a le PVC en lame. Son collage sur le sol se fait par strates (superposition de plusieurs couches).

Le revêtement par fibre naturelle

La tendance actuelle vous dites ? Rien que d’un espace de vie écologique éloigné des risques de chute liés à la mauvaise qualité du sol. Alors, pourquoi chercher ailleurs ? La fibre naturelle est une alliée exceptionnelle des fervents des matériaux biologiques. Elle protège votre sol des éventuelles rayures et salissures engendrées par vos chaussures. Idéale pour les salles de bains, la fibre résiste à l’humidité permanente. Disponible à petit prix, elle procure un bien-être exaltant au profit des baigneurs passionnés.

Contactez votre carreleur

Si vous avez besoin d’un carreleur professionnel, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur agréé le plus proche. Vous pouvez, toutefois, réserver et acheter en ligne votre type de revêtement favori. Demandez un devis détaillé et remplissez les procédures proposées par le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *