Quel type de plancher chauffant choisir ?

plancher chauffant

Nombreux sont les moyens qui permettent d’améliorer la sensation de confort dans une maison, dont l’installation d’un plancher chauffant. Depuis quelques années, ce système de chauffage est devenu très populaire du fait de ses nombreux avantages. En effet, il permet d’optimiser le confort thermique et d’économiser de l’énergie. À l’heure actuelle, on compte deux types de planchers chauffants ayant chacun ses points forts et ses points faibles. Mais avant de choisir, il faut tenir compte du type de sol qu’on veut chauffer.

Le plancher chauffant électrique

Faisant partie des meilleurs systèmes de chauffage électrique les plus prisés dans le monde, le plancher chauffant électrique ne requiert que peu d’entretien. Il peut être posé partout dans la maison.

Comment fonctionne le plancher chauffant électrique ?

Le plancher chauffant électrique fonctionne par le biais d’un câble chauffant installé sous le revêtement du sol. Il permet de chauffer toute la maison avec une chaleur très douce qui ne dépasse pas 28 °C. De ce fait, tout risque de brûlure est éliminé.

Comment installer le plancher chauffant électrique ?

La mise en place de ce système de chauffage requiert le coulage d’une dalle en béton. Il faut ensuite y poser des panneaux d’isolation non-compressibles. Cette isolation permet d’empêcher la chaleur de s’échapper sous le sol. Après cela, il faut placer l’élément chauffant sur un treillis en fibre de verre. Quant à la configuration des spires, elle se fait suivant la puissance voulue. De ce fait, plus les spires sont proches, plus le dispositif offre de la chaleur.

Lorsque le système est fermement disposé, une chape va le recouvrir. Son épaisseur doit être inférieure ou égale à 5 cm. Mais il faut s’assurer que cette chape soit sèche avant de poser le revêtement. Le carrelage convient parfaitement à ce mode de chauffage.

Quels sont les avantages du plancher chauffant électrique ?

Opter pour le plancher chauffant électrique est très avantageux, car cela garantit un confort optimal. En effet, la chaleur émise est uniforme.

De plus, ce type de chauffage est très écologique du fait qu’il ne dégage ni d’odeurs ni de fumée.

Un de ses avantages principaux est sa praticité. En fait, pour le mettre en marche, il suffit de le brancher.

En outre, ce type de plancher ne modifie pas l’aspect esthétique de la maison. En effet, seuls le thermostat et la jonction au panneau électrique de cet équipement sont visibles.

Enfin, ce système de chauffage est très abordable et convient aussi bien aux rénovations qu’aux maisons neuves.

Le plancher chauffant hydraulique

Il figure parmi les systèmes de chauffage au sol les plus répandus dans le monde du fait de ses nombreux avantages.

Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique ?

Le plancher chauffant hydraulique permet de chauffer la maison grâce au fluide caloporteur qui circule dans son réseau de tuyaux. D’une manière générale, ces derniers sont en cuivre ou en PVC. Le chauffage de ce fluide se fait par le biais d’un système de chauffage compatible avec le plancher chauffant hydraulique. Cela peut être une chaudière à gaz ou au fioul, une pompe à chaleur, un chauffage à bois, à pellets, etc.

Comment l’installer ?

L’installation d’un plancher chauffant hydraulique doit être effectuée en amont d’une construction de bâtiment neuf. En effet, ces travaux seront assez compliqués dans le cadre d’une rénovation.
D’ailleurs, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise FERRET pour installer ce système de chauffage.

Qu’en est-il de ses avantages ?

Le plancher chauffant hydraulique offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • C’est un système de chauffage très économique, car la température basse ne consomme que peu d’énergie.
  • Il est facile d’entretien.

Il s’adapte facilement à tous les systèmes de chauffage ainsi qu’à tous types de revêtements de sol.

Laisser un commentaire