Rénovation d’une maison ancienne : comment isoler convenablement le plancher ?

Rénovation d’une maison ancienne : comment isoler convenablement le plancher ?

Vous avez acheté une maison ancienne et souhaitez améliorer son confort thermique ? De nombreuses options s’offrent à vous. L’isolation en fait partie. Il faut cependant définir quelle partie de la maison isoler en priorité. Le choix est loin d’être facile et doit tenir compte des avantages que chaque type d’isolation peut offrir.

Pourquoi privilégier l’isolation du sol ?

Généralement, l’isolation du sol est un projet que vous pouvez concrétiser dès la construction de la maison. Elle est plus rare dans les projets de rénovation. Les maisons construites avant les années 2000 sont en général dépourvues d’un sol isolé. C’est pourquoi, il est indispensable de privilégier ce type de travaux.

Installer une isolation au sol nécessite en général de refaire le sol entièrement. Cela représente des travaux plus ou moins importants qui s’inscrivent souvent dans un contexte de rénovation.

Quelles sont les différentes techniques d’isolations du plancher ?

Pour isoler le plancher, il faut considérer un certain nombre de facteurs. Outre l’état du plancher, sa configuration influe également sur les travaux à réaliser.

La pose de l’isolation en dessous du plancher

L’isolation par le dessous est la plus pratique si vous ne souhaitez pas abîmer les matériaux. Dans ce cas de figure, l’isolant est placé directement sous le plancher. C’est la technique à privilégier pour les planchers intermédiaires, c’est-à-dire entre deux étages, ou au rez-de-chaussée, si la maison possède un sous-sol ou est construite sur un vide sanitaire.

La pose par-dessus le plancher

Cette technique consiste à poser les isolants avant le revêtement de sol. Selon la configuration du sol, plusieurs méthodes sont appliquées.

  • L’application de la chape isolante

C’est le moyen le plus simple pour isoler un plancher. Il consiste à utiliser un béton isolant, comme le béton cellulaire, ou un additif comme le polyuréthane en guise d’isolant.

  • L’utilisation des panneaux isolants

Pour cette technique, les panneaux isolants sont directement posés sur la dalle avant d’être recouverts de chape liquide afin d’uniformiser la hauteur avant l’application du revêtement final.

L’isolation entre les éléments du plancher (pour le parquet en bois)

L’isolant se place entre les lambourdes. Cette technique est particulièrement efficace pour supprimer les ponts thermiques. De même, elle s’adapte à tous les types d’isolants, en panneaux souples ou en vrac.

La performance de l’isolation de plancher dépend de la qualité de pose. Pour cette raison, il est indispensable de confier les travaux à un professionnel. L’entreprise MASSOT ISOLATION à Chartres en particulier propose toute une panoplie de solutions d’isolation.

Quel isolant choisir ?

Outre la technique de pose, il est également essentiel de bien choisir le type d’isolant à utiliser. Le choix dépend du niveau de confort recherché, de la technique de pose et la configuration du plancher. Au regard de ces critères, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La ouate de cellulose

C’est un isolant grandement utilisé dans l’isolation de la toiture, mais qui peut être utilisé pour isoler le plancher. Il est disponible en panneau. Une épaisseur de 12 cm au minimum est requise pour une efficacité optimale.

  • Le liège expansé

Matériau biosourcé, le liège expansé offre un niveau de confort considérable. Il est conditionné en panneaux, pour une application en dessous et en vrac pour une isolation par le dessus.

  • Le polystyrène

C’est également un isolant très connu. Le polystyrène est surtout sollicité pour son efficacité et sa facilité de pose. Pour l’isolation du sol, il peut être appliqué en dessous ou par-dessus et ne nécessite qu’une épaisseur de 10 cm pour être efficace.

  • Le polyuréthane

Disponible en panneau ou en mousse, le polyuréthane a déjà également fait ses preuves pour l’isolation des différentes parties de la maison et en particulier du sol. Seul inconvénient, ce n’est pas un matériau biosourcé.

Post Comment